Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une librairie qui roulera jusqu'à vous

Une librairie qui roulera jusqu'à vous

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/02/2015

« Ça fait 20 ans que je passe mes étés dans les Cantons-de-l’Est, où il faut faire 50 kilomètres d’un bord ou 100 kilomètres de l’autre pour acheter un livre ailleurs qu’au Jean-Coutu », confie l’auteur Michel Vézina à Catherine Lalonde du journal Le Devoir. Cela lui a donc donné l’idée de revamper un « camion à pain » pour en faire une librairie roulante qui cavalerait tout l’été au Québec, de la mi-mai à la mi-septembre. Pour la première année, il a l’intention de s’arrêter dans six villages aux deux semaines et d’y organiser des activités autour de la lecture, soient un club de lecture, des ateliers d’écriture, des rencontres entre le public et les auteurs, etc.

Une grande proportion de la réserve sera consacrée à la littérature québécoise. La mission de Vézina est de promouvoir la lecture, mais tant qu’à y être, pourquoi ne pas faire connaître notre littérature? Ici, mais aussi ailleurs puisqu’il compte exporter son projet en France dès septembre, quand l’air frais reprendra ses droits en sol québécois.

Entre 1500 et 2000 livres (environ 500 titres) se trimballeront dans la cambuse de Michel Vézina qui portera le nom psychédélique Le Buvard. Vézina avoue s’ennuyer de la folie créatrice des années sans-gêne de l’époque 70-80. « Je trouve qu’on ne trippe plus assez au Québec actuellement, qu’on a besoin de plus de Jean-Paul Daoust, qu’on manque de Josée Yvon et de Denis Vanier. » Michel Vézina prévoit réserver 25% du stock aux livres usagés. Pour contribuer à l’approvisionnement, vous pouvez trouver les détails sur le Facebook du projet.

Source: Le Devoir

Photo via éditions Québec Amérique

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une librairie qui roulera jusqu'à vous