Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une librairie de dix livres!

Une librairie de dix livres!

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 25/03/2016

En septembre dernier, nous vous parlions d’une librairie japonaise qui ne vendait qu’un seul livre à la fois (ici). C’est maintenant un projet canadien qui retient notre attention. L’ancienne éditrice Martha Sharpe, qui a travaillé chez House of Anansi et Simon & Schuster, a ouvert une librairie indépendante à Toronto.

Son commerce, Flying Books, offre une sélection de dix titres à la fois, dix ouvrages minutieusement sélectionnés et vigoureusement défendus par la nouvelle libraire. Selon Martha Sharpe, la librairie hyper-spécialisée a un bel avenir. Flying Books est intégré à quatre autres commerces indépendants : un magasin d’arts et de cadeaux (The Weekend Varity), un hôtel (The Gladstone), un café (Ezra’s Pound) et un magasin général (Nortwood General Store).

Dans une entrevue au magazine Toronto Life, l’ancienne éditrice explique sa mission : « Ma petite mission est de choisir des livres que je trouve bons et qui n’obtiennent pas trop d’attention. » Elle aborde également sa façon de sélectionner les titres : « Ce sont des livres que je veux dans ma vie, et je veux que d’autres personnes les connaissent aussi. »

Les sélections sont adaptées selon les périodes de l’année et sont souvent rassemblées par thématiques. Parmi la sélection actuelle, choisie en collaboration avec l’écrivaine Sheila Heti, voici les titres disponibles en français :

-       La passion selon G. H. de Clarice Lispector (édition Des femmes)

-       Deux dames sérieuses de Jane Bowles (Gallimard)

-       Face à l’homme blanc de James Baldwin (Gallimard)

-       Le naufragé de Thomas Bernhard (Gallimard)

Au cours des mois précédents, la libraire avait notamment retenu des ouvrages d’Elena Ferrante, de Patti Smith, de Ta-Nehisi Coates, d'André Alexis et d'Haruki Murakami.

Source : Toronto Life

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une librairie de dix livres!