Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une Grande Bibliothèque très populaire

Une Grande Bibliothèque très populaire

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/05/2014

Vous trouvez que le Centre Bell est rempli en ces temps de séries éliminatoires ? Ce n’est rien comparé à l’achalandage enregistré à la Grande Bibliothèque de Montréal. Vendredi dernier, l’antre culturel a accueilli sa 25 millionième personne.

Avant la construction du lieu en avril 2005, on estimait qu’environ 1,5 million de personnes par année viendraient y faire son tour. Or, la Bibliothèque reçoit plutôt 2,5 millions de visiteurs, et une année en a même accueilli 3 millions. Guy Berthiaume, le PDG de la BanQ fait remarquer que «le lieu culturel [est] le plus fréquenté de Montréal, plus que le Centre Bell! Même quand ça sent la Coupe, il n'y a pas 2,5 millions de personnes par année au Centre Bell».

Le hasard a fait que Madame Michèle Nnanga Abatede de Verdun fût la 25 millionième usagère à franchir les portes de la Grande Bibliothèque. Son arrivée a été soulignée par Monsieur Guy Berthiaume mais aussi par Hélène David, l’actuelle ministre de la Culture du Québec, et par des photographes et des caméras. Surprise de cet accueil inattendu, Madame Abate n’est cependant pas étonnée de la popularité de la Bibliothèque qu’elle qualifie de «belle», «grande» et «moderne». Plus de deux millions de livres imprimés s’y trouvent.

L’an prochain, pour célébrer le 10e anniversaire de l’endroit, Monsieur Berthiaume a annoncé que l’espace du rez-de-chaussée sera modifié afin d’y instaurer une atmosphère plus chaleureuse et conviviale. «(…) on aura l'impression, en entrant dans la bibliothèque, d'entrer dans un salon ou dans un café. Il y aura d'ailleurs un café dans la bibliothèque.»

La Grande Bibliothèque n’est pas près d’être désertée.

Grande Bibliothèque

Source:

La Presse

Photo: Bernard Fougères

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une Grande Bibliothèque très populaire