Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une exposition inspirée du roman Il pleuvait des oiseaux

Une exposition inspirée du roman Il pleuvait des oiseaux

Par Isabelle Beaulieu, publié le 02/06/2014

Il y a de ces œuvres perpétuelles qui ne se limitent pas au sort pourtant fort enviable qui leur est destiné, mais qui continue à se répercuter dans d’autres œuvres, proliférant ainsi la richesse de leur langage. C’est le cas du roman Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier qui a reçu de nombreuses distinctions littéraires.

Il y a deux semaines, nous pouvions voir ce roman devenir une des principales sources d’inspiration du spectacle de danse Ciel et cendres de la chorégraphe Lucie Grégoire à l’Agora de la danse à Montréal. Voici maintenant que le roman fait l’objet d’une exposition de l’artiste-peintre Christine Viens qui sera présentée du 30 mai au 31 août 2014 au Palais des arts Harricana d’Amos. Une exposition sera aussi présentée à Toronto cet automne.

Pour ceux et celles qui ont lu le livre, vous vous rappellerez le personnage de Boychuck, l’ermite qui à sa mort laissa plusieurs toiles mystérieuses racontant la tragédie du feu de Matheson qui transforma la ville en véritable bûcher. Christine Viens a voulu reconstituer ces tableaux d’après les descriptions qu'en a fait l'auteure Jocelyne Saucier. Et pour ceux et celles qui n’ont pas lu le livre, l’exposition constitue une excellente manière de s’imprégner de l’atmosphère du roman et de son histoire.

Une belle façon de perpétuer l’œuvre de Saucier et d’en multiplier les échos.

Sources:

Site de Christine Viens

Palais des arts Harricana d’Amos

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une exposition inspirée du roman Il pleuvait des oiseaux