Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une deuxième librairie Du Square

Une deuxième librairie Du Square

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/10/2017

À l’été 2015, Éric Simard et Jonathan Caquereau Vartabédian achetaient la mythique librairie de madame Françoise Careil sise tout près du carré Saint-Louis à Montréal. Voilà qu’à peine deux ans plus tard, une deuxième librairie Du Square verra le jour dans le quartier Outremont, venant combler un vide depuis la fermeture de la librairie d’Outremont et la migration de L’écume des jours dans Villeray. La librairie Du Square – Outremont s’occupera de restituer la présence d’une librairie francophone dans l’arrondissement.

L’idée d’une deuxième librairie est là depuis le début de l’aventure, comme l’explique Éric Simard. « C’était le projet de départ avant même que Jonathan et moi décidions d’acquérir une première librairie. L’idée était d’en diriger chacun une. À l’époque, on ne savait pas si nous allions en démarrer de nouvelles. Finalement, on a décidé d’en acheter une et de l’opérer pendant un an ou deux (ce que nous avons fait) avant de se lancer dans le projet d’une deuxième. » Les choses semblent donc se dérouler comme prévu. La librairie à Outremont en sera une généraliste comme sa jumelle. On pourra y trouver de tout mais dans un esprit de complémentarité, elle proposera davantage de titres en sciences humaines (tandis que celle sur Saint-Denis propose un vaste choix en fiction). Les propriétaires comptent aussi y tenir presque tout le fonds des éditions Septentrion et promettent qu’elle sera bien garnie côté théâtre.

En acquérant la librairie Du Square, messieurs Simard et Caquereau Vartabédian espéraient exercer leur métier au plus près de la relation avec les clients. La librairie qu’ils ont achetée avait déjà son bassin de fidèles et par le travail consciencieux de madame Careil, tout était tenu dans les règles de l’art. « Le rachat du Square St-Denis a été en quelque sorte idyllique, continue monsieur Simard. Moi qui n’avais jamais travaillé dans une petite librairie, je m'y suis retrouvé comme un poisson dans l’eau. Je savais dès lors que j’avais trouvé mon modèle d’affaires en opérant un commerce de proximité. Le nouveau Square sera un peu plus grand, mais pas tant que ça. » Les deux partenaires souhaitent continuer à miser sur le lien avec la clientèle, évoquant en quelque sorte le travail de l’artisan qui singularise chacune des demandes qu’il reçoit.

La librairie Du Square – Outremont représente le véritable défi des deux libraires puisque maintenant, hormis la bonne réputation du nom, tout est à faire. « On se rend compte qu’on était peinard jusque là. C’est à la fois stressant mais surtout stimulant au possible. On est pas mal certain d’avoir pris un risque calculé en s’installant à Outremont. C’est notre beau risque. »

L’ouverture de la librairie Du Square - Outremont est prévue pour le 20 octobre prochain. Elle sera située au 1061, avenue Bernard.

À lire aussi :

La librairie Du Square change de mains

La librairie Du Sqaure : la transmission des pouvoirs

 

Photo d’Éric Simard : Lou Scamble

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une deuxième librairie Du Square