Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une Brésilienne de 12 ans démarre une bibliothèque

Une Brésilienne de 12 ans démarre une bibliothèque

Par Sabica Senez, publié le 30/11/2016

Dans nos centres urbains, au Québec en général, dans nos sociétés « riches », avoir accès au savoir et au plaisir sous forme de livres nous paraît comme allant de soi. Les bibliothèques et les librairies nous approvisionnent largement. Mais il est loin, très loin, d’en être de même partout.

Heureusement, les initiatives citoyennes et communautaires fleurissent aussi quand on parle de livres et de lecture : bibliothèques et librairies itinérantes, boîtes à livres dans les lieux passants, ne sont que des exemples de ces projets développés par toute une communauté, un petit comité de citoyens, un homme, une femme… une enfant.

Le projet d’une Brésilienne de 12 ans a ainsi retenu notre attention. La jeune fille a créé « la » bibliothèque de Serrote, sa petite ville, située dans l’État de Bahia, pour encourager les enfants et les adolescents à lire, à l’ère du pitonnage.

C’est avec l’aide de membres de sa famille et du directeur de son école que Maria Clara a entrepris (et réussi) une collecte de dons de livres. Le projet, mené de main de maître, dit-on, et qui suscite depuis l’été dernier des commentaires enthousiastes de gens impliqués dans le milieu, devrait d’ailleurs bénéficier de l’aide d’organisations locales.

Ce qui prouve une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire d’être grand pour réaliser de grandes choses.

 

 

(Source : Calilia Noticias)

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une Brésilienne de 12 ans démarre une bibliothèque