Celui qui en 2014 avait réalisé L’enlèvement de Michel Houellebecq, mettant en scène nul autre que Houellebecq lui-même a annoncé une adaptation prochaine pour Soumission. En effet, Guillaume Nicloux, qui a déjà dirigé le romancier dans le passé se lance dans la production d’une série inspirée du best-seller sorti en 2015 aux éditions Flammarion. Cette production franco-allemande dont le scénario est coécrit par Nathalie Leuthrau, Victor Rodenbach et Nicloux verra donc le jour sur nos écrans, mais aucune date n’est encore connue.

L’œuvre de Houellebecq a déjà été adaptée à l’écran notamment avec Extension du domaine de la lutte sorti en France en 1999 puis en 2006 avec Les particules élémentaires. En 2008, Houellebecq lui-même a adapté son roman La possibilité d’une île.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires, Soumission a, comme plusieurs romans de Houellebecq créé plusieurs polémiques. Critique à la fois de l’Islam et de la politique, le livre est d’ailleurs sorti la journée des attentats de Charlie Hebdo.

« Au moment où François, type on ne peut plus ordinaire, poursuit une carrière d’universitaire plutôt banale, l’inimaginable survient : le parti politique la Fraternité musulmane prend le pouvoir. La France s’islamise peu à peu, sans trop de grincements de dents. François, homme manquant de motivation, se convertira-t-il? Cette possibilité lui permettra-t-elle d’échapper à la vie ennuyeuse à laquelle il s’attendait? Est-ce que l’abdication de son libre arbitre sera pour lui la clé du bonheur? »
Commentaire de lecture de Louise Chamberland, librairie L’Option (La Pocatière)

Le plus récent roman de Houellebecq, Sérotonine, paru au Québec aux éditions Flammarion en janvier 2019 atteint déjà des ventes records! Il n’y a pas à dire : les livres de Michel Houellebecq créent l’engouement. 

Photo : © Fronteiras do Pensamento | Luiz Munhoz

Publicité