Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une adaptation pour Mãn

Une adaptation pour Mãn

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 27/04/2016

Dernièrement plusieurs adaptations de romans, dont Cœur de slush, Charlotte, Nirliit, La fille du train, C’est le cœur qui meurt en dernier, ont été annoncées. Il n’y a pas à dire, la littérature inspire le cinéma. Même si les lecteurs préfèrent souvent les livres aux films, ils prennent plaisir à retrouver au cinéma un univers découvert par le biais de la lecture. 

C’est au tour de Kim Thúy d’inspirer un réalisateur puisque son troisième livre, Mãn, fera l’objet d’une adaptation cinématographique. Ce roman raconte une histoire d’amour. Une femme vietnamienne, mariée par l’entremise de sa mère à un restaurateur de Montréal, respecte les traditions. Mais la rencontre d’un homme chamboulera sa vie.

Jimmy Larouche, à qui l’on doit les films Antoine et Marie et La cicatrice, réalisera le film. Il a eu
« un coup de foudre artistique » pour Kim Thúy qu’il a contactée après son passage à Tout le monde en parle. Le cinéaste vient d’obtenir une aide financière du Fonds Harold Greenberg pour acquérir les droits d’adaptation du roman. Il restera à recevoir du financement pour l’écriture du scénario et pour la production du film.

La finesse de la plume de Kim Thúy en charme plusieurs. Lauréate de plusieurs prix, l’écrivaine remporte beaucoup de succès avec ses livres, qui sont traduits dans 25 pays. Son premier roman Ru sera d’ailleurs aussi adapté au cinéma. Le projet, produit par André Dupuy (La ligne brisée, Piché : entre ciel et terre), est à l’étape de scénarisation. C’est Jacques Davidts qui signe le scénario.

Le dernier roman de l’auteure, Vi, est paru au début du mois, tandis que Mãn paraîtra en format poche le 9 mai prochain.


En complément :
Entrevue avec Kim Thúy pour la parution de Mãn


Sources : Le Soleil et Cinoche.com

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une adaptation pour Mãn