Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un zizi qui fait jaser

Un zizi qui fait jaser

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 11/06/2013

Dernièrement, il y a eu polémique autour du livre Ma sœur veut un zizi de Fabrice Boulanger, publié par la maison d’édition québécoise de la Bagnole. Une journaliste de TVA Nouvelles, Marie-Pier Cornellier a traité du livre en question dans un reportage qui montrait un père de famille consterné par cet ouvrage destiné aux jeunes enfants.

Ce livre  raconte l’histoire d’une petite fille qui pourchasse son frère afin de voir son pénis, très intriguée par cette « chose » qu’elle ne possède pas. Désemparé, le frère va voir ses parents pour les aviser de la position dans laquelle il se retrouve. Amusé par la fascination de sa petite fille, le père rigole de sa grande curiosité. Pour finir, la petite fille, en prenant son bain avec sa mère, découvre autres choses qu’elle n’a pas, et qu’elle veut maintenant absolument avoir : des seins!

Olivier Jutras, père de deux enfants, s’exprime : «Moi, ça m'a répugné. C'est dégeulasse comme histoire, il n'y a rien de bon là-dedans». Le psychologue Mario Larivée Côté abonde dans le même sens en affirmant : «Le livre en soi est insignifiant. On fait passer l'enfant pour une obsédée sexuelle».

Répliquant à la controverse, Jennifer Tremblay, l’éditrice des Éditions de la Bagnole, dit : « Les esprits clairs comprendront vite en feuilletant ce livre la nuance élémentaire qui existe entre sexe et anatomie. Pour un enfant de l’âge de la petite fille, le « zizi » n’est pas un organe sexuel destiné à donner du plaisir. (...) Ainsi, et cela est bien malheureux, c’est dans le regard de certains adultes malavisés qu’il faut chercher de l’obscénité, et non entre les pages de ce livre. »

Il n’y a pas à dire, les opinions sont vives et opposées. Il y aurait donc encore des sujets chatouilleux que l’on ferait mieux de taire et de censurer? Ce livre fait pourtant partie de la présélection du Prix des libraires jeunesse. Et si ce livre n’exprimait que le malaise chez les parents à discuter d’un sujet pourtant inévitable? Ce livre, plutôt ludique et innocent, est peut-être justement parfait pour entamer une bonne discussion avec les enfants.  

Source : TVA Nouvelles 

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un zizi qui fait jaser