Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un timbre à l’effigie de la nobélisée Alice Munro

Un timbre à l’effigie de la nobélisée Alice Munro

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/07/2015

L’auteure canadienne Alice Munro, qui a remporté le prestigieux prix Nobel de littérature en 2013 pour l’ensemble de son œuvre, voit son portrait imprimé sur les timbres émis par Postes Canada. Vendredi dernier, jour de l’anniversaire de l’auteure Monro qui a célébré ses 84 ans, 150 000 timbres de la première récipiendaire du Nobel au Canada ont été mis en circulation. «Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d’un style clair et de réalisme psychologique», affirme alors l’Académie suédoise qui décerne le Nobel.

Sur le timbre, on retrouve un montage représentant une photo de Madame Monroe prise par sa fille Sheila, un morceau d’un texte manuscrit de l’écrivaine et une photographie de la communauté de Wingham en Ontario où Alice Munro est née en 1931.

« Je l'ai lu je ne sais combien de fois, mais je sais que la première, je me suis identifiée à Kittie, et après c'était à Anna - oh, c'était affreux, avec Anna, et maintenant, figure-toi, la dernière fois, j'ai découvert que je sympathisais tout le temps avec Dolly. Dolly quand elle va à la campagne, tu sais, avec tous ces enfants, et il faut qu'elle trouve comment faire la lessive, il y a cette histoire de baquets - je me dis que c'est comme ça que nos sympathies changent à mesure qu'on vieillit. La passion est reléguée derrière les baquets. » Alice Munro, Fugitives

À lire sur le même sujet: Alice au pays du Nobel

Sources:
Postes Canada
Libération

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un timbre à l’effigie de la nobélisée Alice Munro