Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un Robert Lalonde adapté au grand écran

Un Robert Lalonde adapté au grand écran

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/06/2014

L’excellent romancier québécois Robert Lalonde verra sa plus récente œuvre adaptée au grand écran. Le cinéaste Alexis Durand Brault, celui qui a réalisé Ma fille, mon ange en 2006 et La petite reine , un film inspiré de l’histoire de la cycliste Geneviève Jeanson qui sortira en salle le 13 juin prochain, a acheté les droits du livre C’est le cœur qui meurt en dernier, un récit vibrant sur la mère de l'auteur.

François Martin de la librairie Clément Morin à Trois-Rivières exprime qu’« avec une grande poésie, alternant entre ses propres souvenirs d’enfance et la version quasi légendaire que faisait sa mère des mêmes événements, l’écrivain fait voir toute la tendresse et la rivalité caractérisant leur tumultueuse relation. Bien plus qu’un simple hommage ou l’expression d’un quelconque ressentiment, ce portrait touchant témoigne une fois de plus du grand talent de l’auteur. »

Quant au réalisateur Durand Brault, il explique son choix ainsi : « Ce livre m'a beaucoup touché. On a fait beaucoup de films sur les relations père-fils au Québec, mais peu sur les relations mère-fils. Robert Lalonde est un auteur tellement talentueux », dit-il à André Duchesne du journal La Presse.

Le projet devrait se concrétiser sous peu. Il sera produit par la boîte Forum Films.

Sources :

Les libraires

La Presse

Photo via Éditions Boréal

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un Robert Lalonde adapté au grand écran