Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un quadruple meurtre commis par un auteur de polar

Un quadruple meurtre commis par un auteur de polar

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/08/2017

Une histoire pour le moins abracadabrante s’est produite en Chine le 11 août dernier. L’auteur de polar Liu Yongbiao a été arrêté à son domicile situé dans la province d’Anhui. La police chinoise vient de découvrir que l’écrivain a commis un quadruple assassinat, dont celui d’un enfant de 13 ans, dans une maison d’hôtes en 1995. C’est donc vingt-deux ans après le crime, resté jusque-là irrésolu, que l’affaire, qui consiste en un cambriolage qui a mal tourné, a été conclue. Ce sont les avancées des outils d’enquête, notamment l’analyse de l’ADN, qui ont mené à l’aboutissement des efforts.

Lorsque les autorités se sont pointées chez Liu Yongbiao, celui-ci aurait déclaré : « Je vous attendais ici depuis tout ce temps. » En fait, l’auteur avait disséminé quelques indices dans ses polars. En 2010, dans l’introduction de son roman Un secret coupable, il annonce que son prochain livre mettra en scène un auteur meurtrier dont les crimes n’ont jamais été élucidés. Il avait même anticipé un titre, celui de Le sublime écrivain qui tuait. Voilà une mise en abyme des plus grandioses!

Liu Yongbiao écrit depuis 1985. D’abord pour des magazines, puis il publie un premier roman en 2005, Un film, qui sera adapté en série télévisée de 50 épisodes en 2014. Cette œuvre lui permet d’accéder en 2013 à la très officielle Association des auteurs chinois.

Il avait déjà préparé une lettre adressée à sa femme dans laquelle il passe aux aveux et qu’il lui a remise lors de son arrestation. L’auteur semble maintenant soulagé. « Désormais, je peux enfin être libéré du tourment qui m’a fait souffrir si longtemps. » Avouez que vous ne verrez plus jamais les auteurs de polar du même œil!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un quadruple meurtre commis par un auteur de polar