Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un projet de sociofinancement pour l'adaptation en roman graphique d'Aliss de Patrick Senécal

Un projet de sociofinancement pour l'adaptation en roman graphique d'Aliss de Patrick Senécal

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/06/2018

Cela fait cinq ans que Patrick Senécal a en tête un projet de roman graphique pour son livre Aliss dont l’an 2020 marquera le 20e anniversaire de sa parution. Superstition ou pas, une idée croît depuis un moment dans la tête de l’auteur, lequel s’est associé à l’illustrateur Jeik Dion afin que la bande dessinée devienne réalité juste à temps pour l’année des célébrations. Dion a entre autres transposé en images fixes le film Turbo Kid et le livre Amos D’Aragon. Deux éditeurs, Alire et Lounak, se sont également réunis pour publier l’ouvrage.

Une campagne de sociofinancement est en cours. Il est possible d’aider à la concrétisation du projet sur le site Ulule pour permettre à l’artiste de travailler durant les deux prochaines années à la réalisation des planches. Selon le type de contribution que vous souhaitez apporter, une contrepartie vous est offerte. Comme l'exprime Patrick Senécal lui-même dans une vidéo expliquant le projet, «l’histoire d’Aliss est vraiment une version trash, hard core d’Alice au pays des merveilles sauf qu’Aliss a 18 ans, elle veut quitter sa petite banlieue tranquille, elle veut vivre la liberté à Montréal, mais elle va arriver dans un quartier qui n’existe pas et elle va rencontrer toutes sortes de drôles de personnages qui vont l’amener au bout d’elle-même».

Le bédéiste Jeik Dion affirme pour sa part que «la BD est vraiment le meilleur médium pour ce genre d’histoire-là parce qu’Aliss est un roman très onirique. Ce que je veux faire, c’est jouer avec la forme, alors ce ne sera pas quelque chose de ''conventionnel'' avec six cases par page.»

Le suspense reste entier…

Une édition en grand format du roman a été publiée en mars dernier.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un projet de sociofinancement pour l'adaptation en roman graphique d'Aliss de Patrick Senécal