Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un prix et un livre pour Josée Boileau

Un prix et un livre pour Josée Boileau

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 12/10/2016

Le 13 octobre, la journaliste Josée Boileau recevra le Prix Hélène-Pedneault. Ce prix, créé en 2015 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, vise à rendre « hommage à une femme qui contribue de manière exceptionnelle à l’avancement et à l’affirmation de la société québécoise par son engagement dans la lutte pour l’amélioration de la situation des femmes, et ce, dans une perspective de justice sociale et de respect de l’environnement ».   

Récemment, Josée Boileau a aussi fait paraître Lettres à une jeune journaliste (VLB éditeur), qui traite de journalisme au féminin, de la relève et des dessous de ce métier qu’elle pratique depuis plus de trente ans. 


« Journaliste chevronnée, Josée Boileau a profité d’une rare accalmie dans une carrière bien remplie pour donner sa vision d’un métier qui change, mais qui continue d’attirer en nombre les jeunes passionnés. Quel est l’élan premier, la motivation du journaliste? Comment faire sa place dans un milieu qui semble si souvent fermé aux débutants? Quel média, quelle spécialité choisir? Quels sont les dessous du travail en salle de presse? Et quelles sont les menaces qui pèsent sur une profession qu’on dit de plus en plus précaire? L’auteure a l’art de poser les bonnes questions; en bonne éditorialiste, elle y répond aussi!  » [Résumé de l’éditeur]


Rappelons que la journaliste a quitté Le Devoir en janvier dernier après y avoir été reporter, éditorialiste, directrice de l'information et rédactrice en chef. 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un prix et un livre pour Josée Boileau