Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un nouveau Nobel sera décerné en 2018

Un nouveau Nobel sera décerné en 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/07/2018

L’Académie suédoise, qui remet le prix Nobel de littérature chaque année, à quelques exceptions près, depuis 1901, avait annoncé en mai dernier le report du prix 2018 à l’an prochain, remis en même temps que celui attribué en 2019. Les accusations d’agressions sexuelles de dix-huit femmes envers Jean-Claude Arnault, un des partenaires financiers de l’Académie par le Centre culturel Forum dont il est le directeur général et conjoint d’une des académiciennes, ont mené à cette décision.

Mais voilà que la Nouvelle Académie a été créée par plus de cent auteurs, journalistes, acteurs et autres représentants du milieu culturel de Suède afin qu’un prix de littérature, qui se veut une alternative au Nobel, soit bel et bien décerné cette année. Cette création spontanée, présidée par l’éditrice Ann Pålsson, est également une façon de dénoncer les actes d’agressions perpétrés. « Nous avons fondé la Nouvelle Académie pour rappeler que la littérature et la culture en général devraient promouvoir la démocratie, la transparence, l'empathie et le respect, sans privilège, parti pris, arrogance ou sexisme », ont déclaré dans un communiqué les membres de la Nouvelle Académie. C’est sûrement aussi pourquoi les membres de cette académie nouvelle ne souhaitaient pas que la littérature soit muselée par les abus et dominée par des luttes de pouvoir.

La Nouvelle Académie suivra le calendrier du Nobel dans les étapes menant à l’attribution du prix qui sera dévoilé le 12 décembre prochain.

Cette dernière a demandé aux bibliothécaires du pays de leur faire parvenir des candidats signifiants qui seront soumis à un vote public pour qu’au final, quatre prétendants soient proposés à la Nouvelle Académie. Contrairement aux règles originales qui demandaient de privilégier une œuvre qui « vise un idéal », elles ont été modifiées et doit plutôt incarner « une histoire des humains dans le monde ». Une révision qui démontre encore une fois la volonté de faire place à un humanisme qui se joue du stoïcisme des institutions conservatrices.

 

Le prix Nobel de littérature menacé?

Il n'y aura pas de prix Nobel de littérature en 2018

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un nouveau Nobel sera décerné en 2018