Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un nouveau Anna Gavalda!

Un nouveau Anna Gavalda!

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 15/03/2017

Comme sa dernière œuvre, La vie en mieux, remonte à trois ans, les fans seront ravis d’apprendre que l’écrivaine française Anna Gavalda publiera un recueil de nouvelles, Fendre l’armure (Le Dilettante), le 17 mai prochain en France, avec un premier tirage annoncé de 100 000 exemplaires. Au Québec, le livre devrait paraître en juin. 

Ce recueil comprendra sept nouvelles, mettant en scène des personnages vivant la solitude, un thème qui rappelle d’ailleurs Ensemble, c’est tout, qui a eu un succès retentissant en librairie et qui a été adapté au cinéma. Comme on peut le lire sur le site de l’éditeur, pour Anna Gavalda, « ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des
gens ». Elle ajoute aussi à propos de ces vraies gens : « Ils parlent pour essayer d’y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l’armure. Tous n’y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m’a émue. C’est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu’ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c’est eux que je vous confie aujourd’hui. » Ce sens du réel explique peut-être pourquoi les lecteurs s’attachent autant aux personnages créés par l’auteure.

Anna Gavalda a aussi publié Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, L’échappée belle, Je l’aimais, La consolante, Billie et 35 kilos d’espoir.



Sources : Livres Hebdo, Le Dilettante et Flammarion

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un nouveau Anna Gavalda!