Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un livre de Kim Thúy en trois dimensions

Un livre de Kim Thúy en trois dimensions

Par Isabelle Beaulieu, publié le 19/12/2014

 « Waouh! C'est super beau. Quelle belle idée! J'aime ça! » C’est ainsi que s’est exclamée l’auteure Kim Thúy lorsqu’elle a aperçu la sculpture inspirée de son récit Ru. Le couple de sculpteurs Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume a entrepris de recréer l’œuvre de Thúy  en trois dimensions. Les deux comparses avaient déjà réalisé cette expérience avec les univers de Fred Pellerin et de Michel Tremblay.

Ru relate la traversée de l’auteure et de sa famille sur un boat people, ces embarcations qui avaient à leur bord des migrants du Vietnam partant sur l’eau dans l’espoir de trouver refuge (quand ils ne mourraient pas en mer) dans un pays plus clément. Sujet qui ne manque pas de matière pour créer des œuvres sculpturales à la fois ludiques et chargées. Une première sculpture, intitulée Le poids de ma naissance, a déjà été réalisée. « […] cette sculpture, Le poids de ma naissance, c'est une interprétation tellement belle. C'est exactement ça. Car pour moi, vivre est très exigeant et je suis pognée avec cette vie-là!», exprime Kim Thúy d’une manière colorée, comme l’est sa personnalité.

Au total, quinze œuvres sont prévues. « Elle [Kim Thúy] nous a envoyé une série de photos de son enfance pour nous aider, afin que son personnage en bois soit habillé comme elle l'était au Viêtnam. Même si on y va avec notre imaginaire, on veut quand même partir du réel », rapporte l’artiste Viatour au journal La Presse.

Fort occupée par différents voyages et événements, l’auteure prépare tout de même un troisième roman. Les mondes de Kim Thúy n’ont pas fini de se réinventer.

Sources :
La Presse
Photo : Rafal Maslow

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un livre de Kim Thúy en trois dimensions