Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un livre à moi!

Un livre à moi!

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 18/11/2013

Depuis l’an 2000, pour soutenir l’alphabétisation, chaque enfant de première année a droit à son livre selon l’initiative de la Banque TD et du Centre du livre jeunesse canadien (CLJC). Un livre qu’il ne fera pas qu’emprunter mais qu’il pourra emporter chez lui, lire jour après jour et partager avec les membres de sa famille. Ainsi, plus de 500 000 livres seront distribués partout au Canada (100 000 au Québec).

Cette année, le livre choisi est La soupe de garçons des Canadiens Loris Lesynski (texte) et Michael Martchenko (illustrations). Dans cette histoire, un géant atteint d’un mal de gorge, d’un « abattement inquiétant et tendance à l’affaissement », se servira une soupe de garçons pour tenter de se ragaillardir, mais c’était sans penser qu’une petite fille bien astucieuse pouvait se retrouver parmi sa fraîche cueiillette. Par l'intervention de cette dernière, ses compagnons seront sauvés in extremis de l’immense bouche du géant. « La soupe de garçons est une histoire d’amitié, de courage et d’ingéniosité », promet-on. Avec des rimes appropriées qui ajoutent rythme et humour.

Les créateurs seront en tournée nationale dans les écoles et visiteront les petits lecteurs qui pourront discuter ensemble des personnages et de la lecture. L’auteure, Madame Lesynski, s’exprime ainsi : « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé raconter des histoires sur des lieux fantaisistes qui nourrissent l’imagination. C’est un grand honneur de participer au programme Un livre à moi TD, et je suis très heureuse d’aider à stimuler l’imagination et la créativité de milliers d’enfants partout au Canada grâce à la lecture. »

Le merveilleux programme Un livre à moi! démontre que le livre est un bien essentiel et que chacun a droit à cet objet d’apprentissage, de fabulation, source inépuisable de savoir et de rêves.

LectureTD

ibeaulieu@lelibraire.org

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un livre à moi!