Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un guide du Routard pour venir en aide aux migrants

Un guide du Routard pour venir en aide aux migrants

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/09/2015

Hommes, femmes et enfants de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, de Libye, du Soudan fuient la guerre. D’après l’ONU, ce sont 320 000 personnes qui ont traversé la Méditerranée pour espérer trouver refuge en pays plus clément. Mais au-delà des chiffres se trouvent des individus qui ont chacun une histoire de survivance.

Pour aider les réfugiés à habiter leur terre d’accueil, Philippe Gloaguen, directeur du guide du Routard, a décidé d’éditer le guide Hello qui ne contient que des images servant à orienter le nouvel arrivant. Il fait office de dictionnaire visuel voulant faciliter la communication entre les gens. Il a été conçu en tentant de répondre à cette question : « De quoi les réfugiés ont-ils le plus besoin ? »

Divisé par thème - informations pratiques, hébergement, santé-hygiène, alimentation, loisirs, etc. –, ce livre repère de 80 pages sera distribué gratuitement. 5000 exemplaires seront donc envoyés dans les ONG de la France qui côtoient les réfugiés. Le guide est aussi accessible sur le site Internet du Routard.

« Nous assistons à un génocide humanitaire aux portes de l'Europe. Ces réfugiés ne sont pas des délinquants, des chômeurs ou des marginaux, mais simplement des familles avec femmes et enfants qui fuient la mort », exprime l’éditeur Philippe Gloaguen. Au tournant, ce dernier déplore la tiédeur de l’accueil du gouvernement français. Il appelle chaque personne à individuellement faire un geste pour les réfugiés.

Dans un contexte si éprouvant, une simple main tendue, un sourire avenant, peut faire toute la différence.

Guide du Routard Hello

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un guide du Routard pour venir en aide aux migrants