Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un Duras au cinéma

Un Duras au cinéma

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 06/02/2018

L’œuvre La douleur de Marguerite Duras a été adaptée au cinéma par le réalisateur français Emmanuel Finkiel (Je ne suis pas un salaud). L’écrivaine y raconte des moments de douleur alors qu’elle attend son mari, prisonnier d’un camp de concentration. Le film La douleur, quant à lui, s’inspire des deux premiers chapitres du roman de Duras.

Dans le long métrage, l’actrice Mélanie Thierry (Le règne de la beauté, Au revoir là-haut) incarne le rôle de Duras aux côtés de Benjamin Biolay, Emmanuel Bourdieu et Benoît Magimel. Marguerite souffre de l’absence de son mari qu’elle espère revoir vivant, mais elle est aussi tiraillée par l’amour qu’elle porte à son amant.

En 2017, ce film a été présenté au Festival du film francophone d’Angoulême et il a remporté le prix du jury professionnel au Festival international du film d’histoire de Pessac.

Plusieurs œuvres de la grande écrivaine ont été adaptées au grand écran, notamment Un barrage contre le Pacifique, Moderato cantabile, L’amant et Dix heures et demie du soir en été

Pour le moment, aucune date n’est annoncée pour la sortie en salles au Québec.  

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un Duras au cinéma