Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un documentaire sur la mère de Fifi Brindacier

Un documentaire sur la mère de Fifi Brindacier

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/05/2015

Petite rouquine espiègle qui possède mille tours dans son sac, Fifi Brindacier est d’abord un personnage qui a pris naissance dans un livre avant de s’incarner sur l’écran. La Suédoise Astrid Lindgren (1907-2002) l’a créé il y a de ça 70 ans et pour célébrer la dame qui en plus d’avoir écrit bien d’autres choses s’est aussi impliquée dans la cause des enfants de façon importante, arte.tv diffuse un documentaire de l’auteure ce dimanche 24 mai à 22h50 (en rediffusion le samedi 13 juin à 3h25).

Le film de 52 minutes fait le portrait de l’écrivaine anticonformiste et engagée qui conçut un enfant hors mariage à 18 ans, prit position contre le nucléaire et milita pour les droits de l’Homme. Avec Fifi Brindacier (en suédois Pippi Långstrump, ce qui signifie Pippi longues chaussettes), qui se promène avec son singe Monsieur Dupont et son cheval Oncle Alfred, Lindgren imagine une petite fille en dehors des stéréotypes. Riche, forte, indépendante et libre, elle suscite l’émoi lors de sa sortie, car plusieurs parents considéraient que les héros des livres pour enfants se devaient d’être conformes et obéissants.

Astrid Lindgren apparaît comme une figure inspirante qui à travers son écriture et ses actions a su transcender son époque et changer les choses.

Pour voir un extrait du documentaire : arte.tv

 ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un documentaire sur la mère de Fifi Brindacier