Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un Bouillon de poulet au box-office?

Un Bouillon de poulet au box-office?

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 14/08/2013

On a beau dire que les ouvrages de psycho pop regorgent de mièvreries et véhiculent l’idée mensongère que chacun a le pouvoir de remplir sa mission, n’empêche que ce sont par milliers que ces sortes de bouquins se vendent. Le livre Bouillon de poulet pour l’âme - 80 histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral de Jack Canfield en est un exemple magistral. Après la publication de ce premier livre, une panoplie d’autres ont vu le jour, allant de l’âme des amis des chiens à l’âme des Québécois, entraînant au passage l’âme des infirmières, des chrétiens et celle de l’Amérique à sa suite. Jusqu’à vendre 100 millions d’exemplaires traduits dans une trentaine de langues.

Plus de vingt ans après la parution du premier Bouillon de poulet, voici qu’une adaptation cinématographique est annoncée et elle sera distribuée par nul autre que la grande société de production Warner. Quelques histoires prises dans le lot des différents titres seront mises en images et continueront de réconforter les cœurs.

En rassemblant quelques histoires personnelles et en les présentant sous un titre en lien avec la soupe consolante que faisait sa mère, Jack n’avait sûrement pas prévu l’ampleur que prendrait cette bien naïve initiative. À la parution du livre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans les banlieues américaines et chacun veut son exemplaire du Bouillon de poulet.

Devenu aujourd'hui un véritable empire gouverné par le pdg Bill Rouhana, le succès de l’entreprise Chicken Soup For The Soul est en soi une histoire incroyable qui peu importe si l’on adhère ou pas aux livres de croissance personnelle, ne peut plus nous faire douter que pour certains elle fait figure de bonne fortune.

Source : ActuaLitté

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un Bouillon de poulet au box-office?