Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un autre Foenkinos au cinéma

Un autre Foenkinos au cinéma

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 13/04/2016

Après La délicatesse et Les souvenirs, un autre roman de l’écrivain David Foenkinos sera adapté au grand écran. L’auteur a révélé à RTL.fr qu’il était en train d’écrire le scénario de Charlotte (Gallimard) et qu’Olivier Dahan (La vie en rose, Grace de Monaco) devrait réaliser le film.

Charlotte, lauréat du Prix Renaudot et du Goncourt des lycéens, raconte la fascination de Foenkinos pour l’artiste peintre allemande Charlotte Salomon, qu’il a découverte lors d’une exposition. Dans un hommage sensible, l’auteur relate la vie de cette femme morte à Auschwitz en 1943, à 26 ans. Née dans une famille au lourd passé, où la morosité régnait, elle était en quelque sorte promise à un destin tragique. Elle s’exile en France pendant la guerre où elle crée une importante œuvre dans laquelle elle se réfugie et qu’elle considère comme toute sa vie. On comprend alors toute la fascination de l’auteur pour cette histoire bouleversante qu’il brode avec délicatesse et poésie. Nous avons hâte de découvrir cet univers singulier au cinéma.

Le mystère Henri Pick (Gallimard), le nouveau roman très attendu du romancier français, paraîtra au début du mois de mai et rendra hommage à la littérature.


Sources : RTL.fr et Livres Hebdo

Photographie : © Catherine Hélie, Éditions Gallimard

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un autre Foenkinos au cinéma