Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Trois créateurs à l’école

Trois créateurs à l’école

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/02/2017

Les discussions autour de la lecture ou de l’écriture d’un livre sont intéressantes, certes. Aborder l’histoire par les images qu’elles font naître en soi est très original aussi. Participer à l’écriture d’un livre accompagné par un créateur de métier est une chance. Surtout lorsque le public ciblé est celui d’élèves du primaire. C’est ce que le Ministère de l’Éducation, le Conseil des arts de Montréal et l’organisme Communication-Jeunesse ont eu la bonne idée de proposer à des créateurs québécois : une tournée scolaire dans la ville de Montréal. À la suite d'un appel d’offres, trois artistes de livres pour enfants ont été sélectionnés pour aller rencontrer les jeunes de février à avril 2017. Leur résidence s’accompagne d’une bourse de 10 000$.

D’abord, l’illustrateur Steve Beshwaty (Poucet, le coeur en miettes, Adam, chevalier, Le coq de San Vito) se rendra à l’école Lévis-Sauvé pour leur enseigner le processus de création d’un album afin de les inviter à inventer leurs propres super héros.

L’auteur Laurent Chabin (L'énigme du canal15 ans fermeLe canal de la peur) aura pour sa part l’occasion de faire connaissance avec les élèves de l’école Jean-Nicolet à qui il apprendra les rudiments nécessaires pour construire un bon polar dont les événements se passeraient dans leur quartier.

Enfin, Louise Tondreau-Levert (Virevent le petit fantôme est aux oiseauxLes bêtises des enseignantsLes bêtises des lutins) initiera les enfants de l’école La Petite-Bourgogne à l’art du conte en leur soumettant comme thème d’inspiration l’écologie et l’environnement.

Des initiatives de la sorte favorisent sans aucun doute l’envie de se laisser porter par les images et les mots des livres, lesquels nous amènent à imaginer notre propre histoire.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Trois créateurs à l’école