Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Thomas Hellman, porte-parole du Printemps des revues

Thomas Hellman, porte-parole du Printemps des revues

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 22/01/2014

Le Printemps des revues, qui en est cette année à sa quatrième édition, s’est pourvu pour l’occasion d’un porte-parole qui ne fait pas qu’aimer les mots, mais qui sait aussi les chanter. L’auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman, que certains n’hésitent pas à qualifier de « beau bonhomme », a accepté de bon gré de porter la cause. « C'est parce qu'elle est spécialisée que la revue culturelle est essentielle : elle joue le rôle de tribune alternative, elle contribue à la réflexion et à la transmission d'un patrimoine réel, en dialogue avec l'actualité. »

La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) annonce que l’événement se tiendra du 13 mars au 3 avril prochain et qu’il donnera à voir :

  • Des expositions dans 88 bibliothèques au Québec
  • Un grand concours,
  • La remise des Prix d’excellence de la SODEP
  • Un spectacle, le 2 avril 2014, au Cabaret Lion d’or à Montréal, dont d’Isabel Rancier assurera la direction artistique et dans lequel performera le porte-parole Thomas Hellman.

Ce dernier ajoute qu’« à une époque où tout le monde a son mot à dire sur tout, où nous sommes plongés dans un océan de mots, la revue culturelle agit comme un phare, nous aidant à nous frayer un chemin à travers le trop-plein de bruit. »

Thomas Hellman participe fréquemment à des tribunes de lecteurs et l’an dernier, il réussit à convaincre l’auditoire au 10e Combat des livres, diffusé à la radio de Radio-Canada. Le livre qu’il défendait, Aminata de Lawrence Hill, est sorti grand gagnant de la compétition.

Passionné de poésie, Thomas Hellman nous a donné les textes de Roland Giguère en chansons. Et en janvier de l’année dernière, il nous donnait quelques autres noms qui figurent parmi ses préférés : LibraireD'UnJour

Photo : Mathieu Rivard

 ibeaulieu@leslibraires.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Thomas Hellman, porte-parole du Printemps des revues