Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Tenir salon

Tenir salon

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 16/01/2014

« De tous les hommes que je n'aime pas,
c'est certainement mon mari que je préfère »

Germaine de Staël, illustre salonnière (1766-1817)

On se croirait au XVIIIe siècle, et pourtant nous sommes en l’an 2014, au sous-sol du complexe du Cercle, dans la Vieille-Capitale. Productions Rhizome y présente Tenir salon, un concept à peine revisité des salons littéraires des siècles passés où femmes et hommes de lettres se réunissaient pour discuter philosophie, poésie, bonnes (et moins bonnes) mœurs.

Dans une ambiance qui rappelle les cercles de naguère, un hôte est invité à tenir salon. Sous un thème spécifique, il reçoit deux invités où discussions et échanges en profondeur sont le programme de la soirée. Prochaine date à mettre à l’agenda :

  • Le 4 février 2014, Serge Bouchard tiendra salon au Cercle en compagnie de ses invités, Jean Désy et  Marie-Andrée Gill sur le thème de « Nordicité ».

Les billets de ce prochain salon sont déjà en vente au Cercle au coût de 10 $. Il semblerait qu’il faut faire vite, car le premier salon qui a eu lieu en novembre dernier affichait complet.

Deuxième date à mettre à l’agenda :

  • Le 16 mars 2014, Catherine Mavrikakis tiendra salon au Cercle en compagnie de ses invités, Nicole Brossard et Nathanaël sur le thème « Le féminin ».

Plusieurs femmes ont d’ailleurs été de grandes salonnières. Ce rôle leur permettait de se tenir au courant de ce qui se passait à l’extérieur, car si l’on ne leur donnait pas le droit de prendre une place dans la société, rien n’empêchait d’inviter la société chez elle. Elles ont donc reçu plusieurs hommes d’influence. Ne prenons pour exemple que Madame de Staël qui était engagée politiquement et qui était féministe avant la lettre. Elle a même été condamnée à l’exil par l’empereur Napoléon!

Source: SalonsLittéraires

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Tenir salon