Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Tel un saumon remontant sa rivière

Tel un saumon remontant sa rivière

Publié le 28/02/2013

Tous les textes soumis cette année au concours de nouvelles policières de la Société du roman policier de Saint-Pacôme devront commencer par cette phrase : Tel un saumon remontant sa rivière. La suite, à vous de nous l’inventer, beaux amateurs de série noire.

Depuis douze ans, la Société du roman policier de Saint-Pacôme, situé dans le comté de Kamouraska au Québec, lance l’appel à tous les adeptes du genre. Que vous soyez de la catégorie junior (14 à 17 ans) ou senior (18 ans et plus), votre nouvelle sera jugée selon les critères suivants : l’originalité de l’œuvre, de l’intrigue policière et des qualités de la langue. Des bourses de 300$, 200$ et 100$ seront attribuées aux trois gagnants du Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière dans chacune des catégories.

La municipalité de Saint-Pacôme, qui dénombre environ 1700 habitants, est considérée comme étant la capitale du roman policier. La Société ne cache pas que sa création concorde avec l’intention de faire connaître le coin de pays et d’ainsi attirer les visiteurs. Mais il faut dire que la petite ville semble avoir un karma pour le polar puisqu’avant même qu’elle soit proclamée telle, la municipalité a été l’inspiration d'un livre policier pour enfant, « Le monstre de Saint-Pacôme ». Il y a aussi que Jean Pettigrew, l’éditeur de la maison d’édition Alire qui se spécialise dans le polar, est un Pacômien d’origine. Il y a encore Maurice Gagnon, auteur du livre Seul l'assassin a le droit de mentir dont Saint-Pacôme est le berceau. Simple coïncidence ou destin annoncé? Quoiqu’il en soit, le lieu semble être propice à bien des mystères.

Disons aussi que la Société remet chaque année son prix pour le meilleur roman policier publié dans l’année, Martin Michaud étant le récipiendaire de l’année 2011 pour son sa scabreuse Chorale du diable et Maxime Houde celui de 2012 pour l'excellent L'infortune des bien nantis.

La date limite pour remettre vos textes est le 30 juin 2013. La remise des prix de la nouvelle et du roman se tiendra lors du gala annuel en octobre prochain.

Pour toute information, contactez Madame Nathalie Desroches à nouvelles_policieres@yahoo.ca ou Madame Éliane Vincent au 418.852.3088.

Tous les règlements et l’intégralité des nouvelles gagnantes des années antérieures se retrouvent sur le site de la Société du roman policier de Saint-Pacôme.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Tel un saumon remontant sa rivière