Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Sudbury Ville lecture 2016

Sudbury Ville lecture 2016

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 22/04/2016

La ville de Sudbury deviendra le théâtre du festival multilingue nommé « Reading Town/Ville lecture 2016 », et ce, du 30 avril au 8 mai prochain. S’il s’agit de la troisième édition de ce festival, c’est la première fois que celui-ci offrira des activités en différentes langues, notamment en anglais, en français et en arabe.

Ce festival est chapeauté par La campagne pour la lecture, un organisme national à but non lucratif qui a pour mission d’élever la lecture à un statut de priorité national. Chaque année, une nouvelle ville est choisie pour tenir l’événement. « La Campagne pour la lecture a créé Ville lecture il y a quelques années pour avoir un impact direct sur les comportements de lecture des citoyens et introduire la lecture dans des milieux inhabituels (exemple : les arénas). Bien représenté dans le Canada anglais, La Campagne veut s'étendre au Québec et au Canada français, c'est pourquoi elle propose, pour la première fois, un festival en anglais et en français. Elle s'adresse à tous les citoyens au pays et Ville lecture se veut une célébration de la lecture. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires surtout pour notre édition en 2017 et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles activités hyper originales pour sortir des sentiers déjà lus. », explique Luca Palladino, directeur général adjoint de La Campagne pour la lecture.

Et pour sortir des sentiers déjà lus, pour reprendre l’originale formule, les idées ne manquent pas chez les organisateurs de l’événement. Il suffit de jeter un œil à la programmation (ici), pour découvrir que sont proposées des activités fort originales. Pour preuves, mentionnons le Reading Menu, où des auteurs locaux ont été jumelés à des restaurants pour inventer un menu ou encore le Pizza poems event, qui propose, en collaboration avec les détaillants de pizza et des poètes locaux de livrer, avec chaque pizza, un poème. Soulignons également le cabaret littéraire érotique ou encore la table ronde intitulée « La bibliothérapie pour valoriser son propre corps », où Simon Boulerice, Catherine Voyer-Léger et Paulette Dahl  témoigneront de l’impact de leurs écrits sur la perception qu’ont leurs lecteurs de leur image corporelle.

Et, à ne pas manquer, la Fanfare du livre, qui donnera le coup d’envoi au Salon du livre du Grand Sudbury (qui se déroule en même temps et qui, cette année, rendra hommage au poète franco-ontarien Patrice Desbiens) et qui invite les gens à enfiler leurs habits des années 40 pour faire partie de la bande des Belles-Sœurs ou encore à se déguiser en Guiby pour combattre les forces du mal.

Allez, c'est le temps de visiter Sudbury et de faire place à la lecture!

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Sudbury Ville lecture 2016