Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Stephenie Meyer : productrice

Stephenie Meyer : productrice

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 20/08/2013

L’auteure de la série vampirique Twilight, Stephenie Meyer, a décidé de troquer son bureau d’écriture contre un cabinet de production cinématographique indépendant. Après avoir participé à la production de l’adaptation de sa série de livres qui s’est vendue à 100 millions de copies, elle crée sa propre maison de production Fickle Fish dont Austenland, un premier long métrage réalisé par Jerusha Hess et tiré d’un livre de Shannon Hale, fut diffusé pour la première fois en janvier dernier au festival du cinéma indépendant de Sundance.

Mais Meyer ne s’éloigne pas complètement du domaine littéraire car cette comédie au moindre budget (7.5 millions $ comparativement à 120 millions $ pour chacun des Twilight) raconte l’histoire de Jane, une jeune femme irréductible de son homonyme, l’écrivaine Jane Austen. Si bien qu’elle séjournera pendant une semaine dans un château qui simule la vie de l’Anglaise et pourra mimer, l’instant de cette escapade, la vie d’une aristocrate digne des plus hauts faits d’Orgueil et préjugés. Trouvera-t-elle son Mr Darcy?

À l’instar de l’héroïne du film, Stephenie Meyer voue une grande admiration pour madame Austen, disant pour le prouver que « s'il y avait un parc d'attraction Jane Austen, j'irais, sans aucun doute".

Même si Meyer s’est taillé une place enviable dans le monde médiatique américain, elle doit tout de même se montrer aguerrie puisque Meyer avoue « qu'il y avait beaucoup à faire pour que le film voit le jour. Il faut surtout beaucoup de volonté. Se dire qu'il faut que cela se fasse et que cela va se faire. Donc il faut être très rentre-dedans, c'est ça votre de travail de producteur".

La détermination semble l'accompagner car loin d’être échaudée par cette première expérience, Meyer prépare déjà la sortie de deux autres films, Down a Dark Hall et Anna Dressed in Blood, deux scénarios tirés de romans et qui mettent en scène des fantômes.
 
Source : L'Express 

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Stephenie Meyer : productrice