Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Splendide architecture

Splendide architecture

Par Isabelle Beaulieu, publié le 09/10/2014

Passionné d'architecture? Voici cinq volumes qui devraient vous plaire. Parce que l'architecture c'est plus qu'un beau décor, mais bien une façon de vivre.

Architecture Now ! Volume 9 – Éditions Taschen

D'Amsterdam à la Mongolie Intérieure, Architecture Now 9 présente des réalisations d'architectes aussi célèbres que Zaha Hadid et Jean Nouvel, ou aussi peu connus du grand public que la Brésilienne Caria Juaçaba. Vous y découvrirez des petits bâtiments éphémères, comme le BMW Guggenheim Lab, créé par l'Atelier Bow-Wow, ainsi que des maisons, des cinémas, des boutiques de mode et même un "Village-Opéra" au Burkina Faso.

Dînez en compagnie du lauréat du Pritzker Prize, Thom Mayne de Morphosis, grimpez au sommet de l'Orbit, symbole des Jeux Olympiques de 2012, de l'artiste Anish Kapoor et de l'ingénieur Cecil Balmond, voyagez "Au-delà de l'infini" dans un environnement virtuel créé à Shanghai par l'artiste et designer français Serge Salat. Préparez-vous à plonger au coeur de l'architecture d'aujourd'hui. Pour ceux qui s'intéressent à l'esprit du temps et à l'architecture du XXIe siècle, la série Architecture Now est un ouvrage de référence essentiel.

Faciles à trouver et retrouver, les entrées classées par ordre alphabétique comprennent de très nombreux projets récents ou en cours, biographies, sites web et informations pratiques sur les architectes. 

Maisons d’artistes – Éditions Massin

A quoi ressemblent les espaces qu'ont élus pour y vivre, et souvent pour y élaborer leur oeuvre, artistes, écrivains, créateurs ? Avec cet ouvrage, vous pénétrerez dans ces lieux souvent secrets, toujours intimes, comme une visite privée. Au fil des pages, vous serez invité chez Aragon et Elsa Triolet, Chateaubriand, Jean Cocteau, Pierre Loti, Stéphane Mallarmé, Claude Monet, Marcel Proust, Jules Verne, Maurice Ravel, Rodin, Jean-Jacques Rousseau, etc.

De Givemy à Nohant en passant par Illiers Combray, vous découvrirez des maisons et des jardins de charme, éléments de notre patrimoine d'aujourd'hui. 

Restaurant & Bar Design – Éditions Taschen

Restaurants et bars offrent aux architectes l'occasion de travailler à la fois style et plaisir; esthétique et fonction doivent fusionner pour créer ambiance et convivialité, à la fois pour s'affirmer et pour donner aux clients envie de revenir sans cesse. Les Restaurant & Bar Design Awards ? seules récompenses au monde dédiées au design d'accueil ? reconnaissent l'importance de ce domaine spécifique et mettent en avant les lieux les plus exceptionnels pour manger ou prendre un verre. Chaque année, des secteurs très variés y participent, comme l'hôtellerie, le monde du travail ou du transport, l'industrie, la restauration gastronomique, l'éducation, le sport et les loisirs, la santé, les services gouvernementaux, l'aviation, les croisières et la vente. Un panel des meilleurs professionnels du design, du style de vie et de l'accueil juge ces participations. 

Montréal et son aménagement. Vivre la ville – Presses de l’Université du Québec

« Pour moi, la ville est une passion et Montréal me sert de repère. »

Jean-Claude Marsan a été pendant quarante ans une figure prééminente des scènes de l’aménagement et du patrimoine urbain à Montréal. Tribun réputé et leader d’opinion, reconnu pour son esprit critique affûté, Jean-Claude Marsan a conjugué le savoir universitaire, l’enseignement et un inaltérable engagement citoyen dans la recherche de solutions aux problèmes contemporains de l’urbanisme et de l’aménagement. Cet ouvrage donne à connaître la contribution du professeur, du scientifique et du Montréalais à la fondation d’un meilleur avenir pour la métropole québécoise et pour les villes qui, de même, taraudent notre imaginaire et attisent nos discussions.

Entre le fleuve et la montagne, le Vieux-Port, l’arrondissement historique, le parc du Mont-Royal, les églises, l’espace public, le campus de l’Université de Montréal, la salle de l’Orchestre symphonique de Montréal passent sous la loupe d’investigations sans complaisance et soigneusement documentées. On découvre ainsi, sur le fond de toile de 400 ans d’histoire urbaine, les enjeux de l’aménagement d’une ville méticuleusement particularisée, dont ni l’esprit ni les formes ne peuvent s’accommoder de principes empruntés ou de solutions faciles.

Les 24 chroniques que rassemble cette anthologie invitent à penser Montréal demain tout en n’ignorant jamais les parcours temporels et spatiaux, politiques et sociaux qui ont forgé la ville autour de nous: ils forment son identité. 

La redécouverte d'un modernisme/Modernism Rediscovered– Éditions Taschen

Un hommage au modernisme californien sous toutes ses formes, à travers les archives inexploitées du photographe J. Shulman (1910-2009). L'ouvrage consacre une large part à des réalisations néanmoins peu connues mais essentielles dans la constitution de ce mouvement moderne de l'architecture.

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

 ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Splendide architecture