Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Sharjah : Capitale mondiale du livre en 2019

Sharjah : Capitale mondiale du livre en 2019

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 01/01/2019

Le titre de Capitale mondiale du livre est une reconnaissance accordée, chaque année par l’UNESCO, à une ville dont les programmes municipaux qui visent à promouvoir le livre et la lecture se démarquent par leur qualité et leur innovation.

En 2019, c’est Sharjah, ville des Émirats arabes unis, qui deviendra la dix-neuvième ville choisie pour le prestigieux titre. Déjà reconnue comme capitale culturelle de son pays, Sharjah a déjà été nommée par l’UNESCO Capitale culturelle du monde arabe en 1998 et Capitale de la culture islamique en 2014. Elle succédera ainsi à Athènes, qui portait le titre en 2018.

« Je salue la nomination de Sharjah comme Capitale mondiale du livre et les efforts consentis par la ville pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre, notamment les populations marginalisées, comme un accélérateur d'inclusion sociale, de créativité et de dialogue »
Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

C’est le 23 avril 2019, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, que sera lancée l’année des festivités littéraires.

Des activités d’envergure
C’est autour des thèmes solidarité, lecture, patrimoine, sensibilisation, édition et jeunesse que la programmation a été réfléchie et construite pour l’année 2019. Ayant comme slogan « Read, you are in Sharjah » (Lisez, vous êtes à Sharjah) la planification prévoit notamment colloque, concours et ateliers de formation et création tant pour les jeunes que pour les plus vieux. Une importance particulière sera accordée à la diversité ethnique et culturelle, très présente dans la ville. En parallèle à la programmation proposée, la ville a lancé le Sharjah Publishing City. Véritable ville dans la ville, cet espace est entièrement dédié à l’impression et à l’édition, et conçu spécialement pour les entreprises oeuvrant dans ce domaine. Le projet vise à renforcer la chaîne du livre, de son impression à sa publication, et ce, dans tout le monde arabe.

Outre les nouvelles initiatives qui seront proposées pour promouvoir le livre et la lecture en cette année de célébration de la littérature, la ville propose déjà un bon nombre d’événements importants telle la Foire internationale du livre de Sharjah, plus importante foire littéraire du monde arabe et une des plus grandes foires dans le monde entier.

L’homme derrière la ville
Le Sultan bin Mohammed al-Qasimi, émir de la ville depuis presque cinq décennies est d’abord un homme politique, mais il est également un homme de lettres. Doctorant en histoire de l'Université d'Exeter en 1985, il obtient un second doctorat en 1999 en géographie politique du Golfe à l'université de Durham. Depuis une vingtaine d’années, il est également président de l’Université de Sharjah. Malgré une carrière bien occupée, il a réussi à trouver du temps pour écrire de nombreux ouvrages d’histoire ainsi que plusieurs pièces théâtrales. Du haut de ses 79 ans, Le Sultan bin Mohammed al-Qasimi a encore à cœur le développement culturel de sa ville et le rayonnement de la littérature.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Sharjah : Capitale mondiale du livre en 2019