Science-fiction et fantastique au Congrès Boréal

9
Publicité

Du 5 au 7 mai prochains, la ville de Québec accueillera les auteurs, amateurs et férus de la littérature fantastique et de science-fiction au Congrès Boréal. Depuis 1979, il se fait un point d’honneur de célébrer les littératures de l’imaginaire sous toutes ses formes.

« La science-fiction met en garde envers les dérives du présent qui hypothèquent notre futur. La fantasy et le fantastique forment le corps diplomatique, car il existe nombre de races, peuples et territoires dans leurs pages. Quant à l’horreur, ses maîtres nous offrent nos meilleurs interrogateurs », exprime Kate St Onge, la Grande Sénéchale du Congrès Boréal 2017.

Près d’une vingtaine d’auteurs sont invités. Cette année, les activités auront lieu en deux endroits. D’abord à la Maison de la littérature le vendredi 5 mai et au Manoir des Augustines le samedi 6 et le dimanche 7 mai. Au programme, colloques, conférences, table rondes, courts métrages, remises de prix et la participation de nombreux intervenants spécialistes du genre.

Voici en rafales quelques exemples d’ateliers et de moments attendus lors de cette 34e édition :

Soirée Mystères (jeu de rôle);
Défi d’écriture : Comment se mettre dans la peau d’une créature étrangère?;
Ni princesse ni badass : Comment une femme normale peut-elle prendre sa place dans la littérature?;
Méchant et attachant… j’adore le haïr;
24 heures de science : Créatures et créations démystifiées, des scientifiques expliquent;
L’horreur du terroir : pourquoi le Québec profond est-il si épeurant?;
La fin du monde vue du Québec.

Pour ceux et celles qui s’y connaissent moins, profitons-en pour explorer le genre et entrer dans les univers parallèles qui semblent regorger d’étonnantes surprises. 

VOICI UNE SÉLECTION DE LIVRES DES AUTEURS INVITÉS

Publicité