Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Sapiens sera adapté à l’écran

Sapiens sera adapté à l’écran

Par Isabelle Beaulieu, publié le 17/07/2018

C’est à huit millions d’exemplaires que se chiffre jusqu’à ce jour la vente du livre Sapiens de l’historien israélien Yuval Noah Harari, un essai sur l’évolution humaine traduit en une trentaine de langues et publié en 2011 (2015 en français). Les réalisateurs britanniques Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Thelma et Louise) et Asif Kapadia (Senna, Amy, Ali and Nino), qui souhaitaient travailler ensemble depuis longtemps, ont trouvé en Sapiens une matière de grand intérêt, suffisamment pour vouloir se lancer officiellement dans l’aventure de l’adaptation de l’ouvrage à l’écran. « C’est un livre qui change la façon dont vous voyez le monde et notre adaptation doit en faire autant : servir à nous rappeler qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons », explique Kapadia au Hollywood Reporter.

On ne sait pas encore si la production est destinée au petit ou au grand écran. Succès critique autant que public, il a ravi bien des lecteurs, et nos libraires ne font pas exception. Marie Vayssette de la Librairie de Verdun à Montréal écrit : « La force de ce livre est sa vision d’ensemble. L’auteur remet les choses en perspective et offre au lecteur une autre vision du monde : une vision plus complète, voire plus complexe, car ce livre nous fait prendre conscience qu’une idée n’arrive pas seule, mais qu’elle est le fruit d’événements multiples. Sapiens est à la fois un livre d’histoire, de philosophie, de biologie et d’économie. Tout le monde y trouve son compte. Il devrait même intéresser les amateurs de SF, car il se pourrait qu’à l’avenir les humains ne soient plus sapiens. »

En 2017, paraît du même auteur le livre Homo Deus qui se concentre sur l’avenir de l’humanité. En octobre prochain, un nouveau titre de Yuval Noah Harari verra le jour en français. 21 leçons pour le XXIe siècle réfléchira sur les grandes questions contemporaines de nos sociétés.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Sapiens sera adapté à l’écran