Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Salle à cris au Caire

Salle à cris au Caire

Par Sabica Senez, publié le 18/01/2017

Des livres, ce n’est pas tout ce qu’offre la librairie Bab Aldonia, au Caire. Le propriétaire en a fait un lieu de diffusion culturelle : cours de dessin pour enfants, projections de films et spectacles de musique font vibrer (au sens propre comme au figuré) ce lieu de rassemblement.

Mais on a ajouté une touche toute personnelle à l’établissement, laquelle s’avère un immense succès, une pièce très bien insonorisée contigüe à la pièce principale, avec sur sa porte ce qui annonce sans détour l’emploi du lieu : « Scream Room »… Oui, une salle à cris! La chose peut surprendre, mais avec une population deux fois supérieure à celle de Montréal, pour une superficie à peine plus grande, le Caire est étouffant. Raison de plus : ce petit défouloir créé à l'origine pour n'être qu'un studio d'enregistrement, et où l’on encourage en quelque sorte l’époumonement intégral, est si populaire que d’autres commerçants ont emboîté le pas.

Imaginez votre librairie indépendante de quartier dotée d’une telle pièce, où après une dure journée de travail, vous lâcheriez le plus profond et sonore des cris, celui qui fait oublier les soucis et déplie le front, avant de passer à la caisse avec le dernier livre de votre écrivain chouchou…

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Salle à cris au Caire