Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Romain Gary à l’honneur

Romain Gary à l’honneur

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 26/08/2014

Le célèbre auteur de La vie devant soi, Romain Gary, a écrit Le vin des morts lorsqu’il avait 19 ans. Il l’avait signé de son vrai nom Romain Kacew. Ce roman, qui inspirera toute son œuvre, dresse un portrait de la société de l’après-guerre, de la crise des années trente, de la misère et des failles de l’âme humaine. 

L’ouvrage Le sens de ma vie présente quant à lui une transcription d’un entretien qu’a accordé Romain Gary à Radio-Canada en 1980, peu de temps avant sa mort, dans lequel il raconte des anecdotes, parle de ses œuvres et de sa vie. « J’ai l’impression d’avoir été vécu par ma vie, d’avoir été objet d’une vie plutôt que de l’avoir choisie et en plus de cela, avec la notoriété, on est donc manipulé par la vie elle-même. […] Je m’aperçois tous les jours, dans tout ce que l’on écrit sur moi, que je ne me reconnais absolument pas dans cette image de marque que je traîne. Il y a une profonde différence de toute façon entre ce qu’écrit un auteur et lui-même. »

En plus de ces deux titres inédits parus chez Gallimard, le festival littéraire Québec en toutes lettres, qui se déroulera du 9 au 19 octobre, s’avère une autre façon de plonger dans l’œuvre de Romain Gary, alias Émile Ajar, puisque le thème de cette cinquième édition est « Doubles et pseudos ». La programmation complète du festival se trouvera au www.quebecentouteslettres.com, dès le 9 septembre, mais vous pouvez déjà en voir un aperçu. 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Romain Gary à l’honneur