Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Résidence d’écriture Québec-Bordeaux

Résidence d’écriture Québec-Bordeaux

Par Isabelle Beaulieu, publié le 25/06/2014

Alors que l’auteure et illustratrice bordelaise Lauranne Quentric vient de passer les mois de mars et avril à Québec, son homologue québécoise Valérie Boivin s’envolera pour Bordeaux en septembre et octobre prochain. Les deux artistes profitent d’une résidence d’écriture soutenue par l’Institut Canadien de Québec, la Ville de Québec et Écla-Aquitaine.

Pour Lauranne Quentric, la résidence était l’occasion de travailler sur son nouvel album jeunesse qui raconte les péripéties intérieures d’un barbu qui a reçu une demande d'une petite princesse : elle veut une histoire avant d’aller dormir! «Un projet plus que palpitant à illustrer (…) je voudrais inventer les pièces du corps humain, pleines de petits détails et de collages !», explique Quentric. Elle a déjà à son actif plusieurs albums, dont son plus récent, Ti Moun dit non ! (illustrations), est sorti en janvier dernier aux éditions Syros.

Pour ce qui est de Valérie Boivin, elle tirera parti de son séjour en terre bordelaise pour se pencher sur les illustrations d’une prochaine histoire écrite par l’auteure française Ingrid Chabbert, puis sur une autre de Pascale Bonenfant. Valérie Boivin a publié en 2010 Le marchand de bêtises aux éditions La courte échelle et Un après-midi chez Jules en 2013 aux 400 coups pour lequel elle a obtenu le prix Cécile-Gagnon.

Blogue de Lauranne Quentric

Portfolio de Valérie Boivin

Sources :

Maison de la littérature

Photo de Valérie Boivin via Écla

 

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Résidence d’écriture Québec-Bordeaux