Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Résidence d'artiste dans la maison de Félix

Résidence d'artiste dans la maison de Félix

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/10/2014

On l’appelle fréquemment le «géant» de la chanson, et ce n’est pas pour rien. Félix Leclerc, qui aurait célébré son 100e anniversaire cette année, a marqué la société québécoise et influencé bien des artistes. Bien sûr, Félix a habité et chanté l’Ïle-d’Orléans, mais il a aussi vécu à Vaudreuil dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en Montérégie.

Comme j’ai été heureux à Vaudreuil. […] J’y retrouvais la sérénité et les journées coulaient tranquilles. On aurait dit que le vent qui soufflait sur le lac des Deux Montagnes me donnait des ailes, m’inspirait des idées de création. C’est à Vaudreuil que j’ai commencé à écrire sérieusement…

La maison où il a vécu sur le chemin de l’Anse est classée monument historique. Et pour faire en sorte qu’elle soit encore vivante et peuplée d’histoires, l’organisme offre une résidence d’artiste. La prochaine aura lieu du 15 février au 15 mars 2015 et l’artiste qui bénéficiera des lieux devra y créer une œuvre de mots, qu’elle se traduise en littérature ou en chansons. Aux artistes qui souhaitent déposer leur candidature, vous avez jusqu’au 14 novembre pour étoffer votre dossier. Informations et critères d’admission

Source photo: Journal Métro

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Résidence d'artiste dans la maison de Félix