Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Répertoire des villes disparues en film

Répertoire des villes disparues en film

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 07/02/2019

Le film Répertoire des villes disparues du cinéaste Denis Côté (Curling, Vic + Flo ont vu un ours et Boris sans Béatrice), qui sera en salles à partir du 15 février, s’inspire librement du roman de Laurence Olivier. Le long métrage met en vedette Robert Naylor, Josée Deschênes, Jean-Michel Anctil, Diane Lavallée, Rachel Graton, Hubert Proulx, Rémi Goulet et Larissa Corriveau.

Dans un village où le temps semble s’être arrêté, un accident de voiture cause la mort d’un jeune homme, ce qui entraîne silence et étrangeté au sein de la communauté en deuil.

Une nouvelle édition du livre paraîtra aux Herbes rouges le 12 février à l’occasion de la sortie du film. Répertoire des villes disparues est le premier roman de la poète et cinéaste Laurence Olivier.

Répertoire des villes disparues constitue un inventaire de moments limites d’usure, de dépossession, d’échec. La communication, qui jusque-là ne tenait qu’à un fil, se rompt; les jours et les semaines perdent peu à peu leur sens, la confiance se désagrège. Ces dégâts n’apparaissent pas toujours, ils sont rarement spectaculaires. Actes manqués, coupures de journaux, renoncements : au fil des mois rien ne se résout, rien ne se recolle. Autour de nous la vie n’arrête pas de s’effriter, de nous malmener ou de nous pousser à l’extrême bord de nous-mêmes. À la fois aimant et inquiétant, le Répertoire des villes disparues se présente comme un catalogue de ces violences quotidiennes et secrètes. [Résumé de l’éditeur, Laurence Olivier]


 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Répertoire des villes disparues en film