Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Québec, Ville de littérature selon l'UNESCO

Québec, Ville de littérature selon l'UNESCO

Par Isabelle Beaulieu, publié le 01/11/2017

La ville de Québec compte deux cents auteurs, vingt librairies, vingt éditeurs, la Maison de la littérature, le Festival Québec en toutes lettres, le Salon international du livre de Québec, les bureaux de la revue Les libraires et de la coopérative du même nom, sans compter divers événements sporadiques organisés sur différentes scènes par amour de la littérature. Pour tous ses accomplissements, la Vieille Capitale a été désignée le 30 octobre dernier Ville de littérature par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Québec devient la première ville francophone au monde à recevoir ce titre.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO rassemble à ce jour cent seize membres de cinquante-quatre pays. Montréal, quant à elle, seule autre cité au Québec à appartenir au Réseau des villes créatives, détient le titre de Ville du design depuis 2006. Pour ce qui est de la Ville de littérature, on ne compte que vingt et un pays à travers le monde qui possède l’honneur.

Concrètement, que signifie être une Ville de littérature? L’UNESCO, par le biais de son Réseau des villes créatives, reconnaît que « c’est en premier lieu au niveau local que la culture et la créativité se vivent et se pratiquent au quotidien. C’est donc en dynamisant les industries culturelles, en soutenant la création, en promouvant la participation citoyenne et culturelle et en habitant l’espace public d’un nouveau regard que les pouvoirs publics, en coopération avec le secteur privé et la société civile, peuvent faire la différence […] » est-il écrit sur le site de l'UNESCO. Elle doit aussi servir au bien commun et être accessible à tous. En ce sens, chaque ville doit s’engager, par des actions réelles, à demeurer à la hauteur de son titre. La coopération internationale entre ville créatives permet également de s’inspirer les uns des autres et pourquoi pas, d’établir des partenariats et des échanges enrichissants.

Belle et littéraire la ville de Québec? Plus que jamais!


Réseau des villes créatives de l'UNESCO

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Québec, Ville de littérature selon l'UNESCO