Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Québec en toutes lettres : programmation dévoilée pour leurs 10 ans

Québec en toutes lettres : programmation dévoilée pour leurs 10 ans

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 10/09/2019

« Le festival Québec en toutes lettres est un symbole des plus révélateurs de l'effervescence du milieu littéraire de Québec », a clamé Dominique Lemieux, directeur du festival et de la Maison de la littérature de Québec, lors du dévoilement de la programmation de l'édition anniversaire qu'est celle de cette année.

Effectivement, l'édition qui aura cours du 17 au 27 octobre sera la dixième de ce festival qui se veut autant festif que rassembleur, autant éclaté que novateur. C'est sous la thématique « Pour la suite du monde » que s'inscrira une pléthore d'activités alléchantes. En invitant les écrivains, le public et les artistes à réfléchir sur l'avenir de la vie sur Terre, aux liens entre humains, à l'art et au territoire, à la passation des beautés du monde, Québec en toutes lettres prouve qu'une fois de plus, ce festival réinvente la façon de vivre la littérature.

La programmation est forte et diversifiée. Nous vous invitons ainsi à découvrir tout ce qu'elle a à vous proposer en suivant ce lien. Néanmoins, nous attirons votre attention sur quelques incontournables que voici :

L’heure du thé
22-23-24 octobre

Les trois grands auteurs que sont Marie Laberge, Dominique Fortier et Alexandre Jardin (lequel propose d'ailleurs une classe de maître dans un second temps) participeront, chacun leur tour, à une heure du thé, le temps de discuter de leur vie et de leur œuvre dans le décor de la Maison de la littérature.


La république des rêves
18-19-20 octobre

Dans ce spectacle déambulatoire participatif au cœur de la Maison de la littérature, tous les sens des gens du public seront mis à contribution. Un parcours ludique qui donne le droit aux rêves de nous voler quelques instants du réel.


Géolocaliser l'amour
24 octobre

Le bédéiste Richard Vallerand mettra en images et en temps réel les instantanés littéraires qu'on retrouve dans l'oeuvre de Simon Boulerice intitulée Géolocaliser l'amour. En s'inspirant notamment des interfaces des applications de rencontres, Vallerand donnera une nouvelle vie à ce roman, dont l'auteur sera sur place pour en lire des extraits, le tout accompagné de la musique de Millimetrik.

La nuit de la poésie – 10e anniversaire
18 octobre

Un autre anniversaire majeur à souligner! Pour l'occasion, le festival Québec en toutes lettres, l'UNEQ, le MNBAQ et la Nuit de la poésie s'associent pour présenter une édition qui s'annonce grandiose, alors que vingt-cinq poètes évolueront sur scène.

Cabaret souvenir
17 octobre

Des lectures en musique qui réuniront, sous des airs festifs et littéraires, des auteurs majeurs qui ont marqué le festival depuis ses débuts. Pensons à Joséphine Bacon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Queen Ka, Naomi Fontaine, Steve Gagnon, Stanley Péan et bien d'autres.

Du big bang à la double hélice
25 octobre

Quelle belle idée que celle de marier la science à la littérature. Yanick Villedieu effectuera une mise en lecture originale de certains écrits de Darwin, Einstein, Reeves et bien d'autres scientifiques.


Dans l'univers d'Alex A
19 octobre

Les petits ne seront pas en reste avec ce festival, car c'est le populaire Alex A. qui sera sur place pour faire des dessins originaux, pour participer à des entretiens et à des dédicaces, en plus d'être présent lors de la projection du dessin animé L'agent Jean. 


Ne ratez pas cette dixième édition : elle promet!

 

En complément : 
Québec en toutes lettres : Quand la ville est belle

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Québec en toutes lettres : programmation dévoilée pour leurs 10 ans