Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Québec en toutes lettres : appel de projets

Québec en toutes lettres : appel de projets

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 06/02/2014

La thématique de la cinquième édition du Festival Québec en toutes lettres qui aura lieu cette année du 9 au 19 octobre vient d’être annoncée. Au fil des années précédentes, les activités se greffaient autour d’un auteur choisi. Ainsi, la première année nous a fait louvoyer dans les labyrinthes de Jorge Luis Borges, la seconde dans la langue forte de Réjean Ducharme, la suivante dans le monde de la science-fiction avec Isaac Asimov et l’an dernier dans l’imaginaire des femmes avec Gabrielle Roy.

Cette année, l’équipe de Québec en toutes lettres nous propose un thème : Moi et l’autre. Multiple, protéiforme, ce thème fait référence aux doubles et aux pseudonymes qui ont parsemés et parsèment encore la littérature. On pense tout de suite à Romain Gary qui a dupé tout le monde littéraire en publiant sous le faux nom d’Émile Ajar (le Festival promet lui réserver une place de choix dans la programmation). Plus récemment, il y a eu l’aventure J.K. Rowling qui a provoqué l’étonnement puisque la mère d’Harry Potter a publié en avril dernier The Cuckoo's Calling (L’appel du coucou) sous le nom de Robert Galbraith qui aurait souhaité « garder le secret un peu plus longtemps. Être Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice. C'était merveilleux de publier un livre sans attaques médiatiques et sans expectative (...), a dit madame Rowling ».

Arnaque, moyen de laisser la place à la valeur du texte en employant l’anonymat, jeu amusant ou tout simplement manière d’accéder à la publication puisqu’à une certaine époque George Sand n’aurait peut-être pas eu la même crédibilité si elle avait confessé s’appeler Aurore Dupin, femme de lettres.

Moi et l’autre peut aussi signifier la relation de l’auteur au personnage ou au lecteur, l’autofiction qui met en scène l’auteur lui-même ou la littérature en relation avec d’autres formes d’art. Quelle est la part de l’autre en soi et vice versa?

Les exemples sont nombreux et le reste est encore à inventer. Le Festival a d’ailleurs publié un appel de projets pour ceux et celles qui se sentent inspirés par le sujet. Il dit rechercher « des projets inventifs, à la forme originale et novatrice : spectacles littéraires, lectures, activités participatives et animations urbaines, etc. ».

Vous avez jusqu’au 7 mars 2014 à 16h30 pour envoyer votre proposition.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Québec en toutes lettres : appel de projets