Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Quand les librairies indépendantes unissent leurs forces

Quand les librairies indépendantes unissent leurs forces

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/10/2017

La force du groupe est incontestable et c’est ce qui a mené une centaine de libraires indépendants du Québec et du Canada francophone à faire front commun en devenant membres des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Sous la bannière Les libraires, la coopérative permet d’offrir les outils pour accéder à une plus grande visibilité et acquérir une plateforme Web efficace. C’est de ce sujet que Dominique Lemieux, directeur général des LIQ, s’entretiendra le mercredi 18 octobre à la Grande Bibliothèque à Montréal.

Dans le cadre de la série Économie sociale, il présentera la conférence Quand les librairies indépendantes unissent leurs forces. Il dressera un bref aperçu historique de la librairie indépendante au Québec (saviez-vous que la première librairie au Québec a pris vie dans les années 1820 au temps du Bas-Canada et était le lieu de rencontre des Patriotes?) en soulignant au passage sa pertinence et sa vitalité au fil du temps.

Pour préserver ses particularités tout en pouvant assurer sa présence au sein d’un marché commercial de plus en plus compétitif, le regroupement semble l’un des meilleurs moyens pour y arriver. Monsieur Lemieux présentera un aperçu de l’évolution des dix années des LIQ, du soutien que la coopérative souhaite apporter à ses membres et de l’esprit de proximité qu’on retrouve chez les libraires indépendants, des acteurs locaux de premier ordre.

Dans la continuité de cette pensée, Dominique Lemieux abordera le sujet des enjeux qui concernent les librairies indépendantes face aux multinationales comme celle d’Amazon et de l’impact du choix citoyen. Une période de questions suivra la présentation.

Plus qu’un endroit où l’on achète un produit, la librairie est un lieu culturel où peut se partager des suggestions de livres autant que se faire des rencontres avec des écrivains, un lieu qui soulève idées et passions.

 

Sur la photo : Dominique Lemieux

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Quand les librairies indépendantes unissent leurs forces