Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Quand Les libraires et Lettres québécoises s’associent

Quand Les libraires et Lettres québécoises s’associent

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 12/09/2017

La revue Les libraires est heureuse de vous annoncer une toute nouvelle collaboration avec la revue Lettres québécoises, collaboration qui, nous l’espérons, saura plaire aux lecteurs de ces deux incontournables pour s’abreuver de littérature. Dans une revue comme dans l’autre, vous trouverez maintenant une page aux couleurs de la revue homologue, en petit clin d’œil.

En effet, dans l’édition du 12 septembre de Lettres québécoises, vous trouverez une toute nouvelle rubrique intitulée « Les libraires critiquent ». Le mandat qui nous a été confié est de mettre de l’avant deux libraires - différents à chaque publication - qui s’adonnent à la critique, en littérature jeunesse. Avec leur bagage de libraire, leurs yeux de lecteurs aguerris et leur vocabulaire étayé, nos libraires dissèquent ainsi pour vous, en profondeur, des romans ou albums québécois dédiés à la jeunesse. Pour la toute première édition, Chantal Fontaine nous parlera de Le boulevard, de Jean-François Sénéchal (Leméac) alors qu’Harold Gilbert nous entretient sur Dunort, d’Alain Lessard et France Cormier (Espoir en canne).

De notre côté, nous ouvrons les pages de la revue Les libraires à la poésie grâce à une nouvelle chronique, qui sera tenue par l’ancien libraire (que vous avez souvent lu entre nos pages) et maintenant coordonnateur éditorial de Lettres québécoises, Jérémy Laniel. Le tout paraîtra un numéro sur deux, débutant dans l’édition du 23 octobre prochain. Son talent de rédacteur sera ainsi mis au profit de la présentation d’un recueil de poésie qui l’aura fait craquer. Une bien belle nouvelle pour nous puisque, il faut l’avouer, la chronique poésie manquait cruellement à notre revue depuis le départ de Maxime Catellier à la barre de cette chronique.

Si la revue Les libraires de septembre se consacre à la rentrée littéraire en présentant près de 500 nouveautés de l'automne et démontre grâce à la rubrique Le libraire d'un jour que Karine Vanasse est une actrice férue de littérature, l'édition de septembre de Lettres québécoises met quant à elle de l'avant l’écrivaine Audrée Wilhelmy, qui figure en couverture. En plus du dossier complet sur son œuvre, on peut lire un reportage de la journaliste Chantal Guy sur le renouveau des librairies indépendantes et plus d’une trentaine de critiques d’ouvrages québécois récemment parus. Oui, deux outils indispensables qui se complètent, pour tout savoir sur les livres et le milieu. 

À nos amis de Lettres québécoises, nous vous disons un grand merci pour cette belle collaboration : votre regard critique sur la littérature d’ici est précieux. Nous espérons que l’apport de nos libraires, lesquels tiennent maintenant votre revue en librairie, saura vous plaire!

 

Et pour ceux qui souhaitent célébrer le tout, sachez que vous êtes invités au lancement de l'édition de septembre de Lettres québécoises, qui précédera 30 arpents de pièges, le mensuel jeu-questionnaire littéraire organisé par Les libraires à la Maison de la littérature. Un programme double pour amateurs de livres; un rendez-vous à ne pas manquer le mercredi 27 septembre, dès 17h pour le lancement et dès 19h pour mettre à l'épreuve vos connaissances générales sur la littérature. On a tous hâte de vous y voir en grand nombre! 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Quand Les libraires et Lettres québécoises s’associent