Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Quand le Père Noël rencontre Carrie

Quand le Père Noël rencontre Carrie

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 13/12/2013

Êtes-vous atteint de paraskevidékatriaphobie? Eh oui, allez jeter un œil au calendrier et vous constaterez que nous sommes le vendredi 13 décembre. Les gens souffrant de paraskevidékatriaphobie ont peur de cette journée dite malchanceuse qui aurait ses origines dans l’histoire chrétienne. Au moment de la Cène, le dernier repas de Jésus entouré par ses douze apôtres, - ils sont donc treize à la table - est le jeudi, soit la veille de sa crucifixion, que l’on commémore le Vendredi saint. L’association malheureuse se serait faite à cette époque.

Pour le mot paraskevidékatriaphobie, pour ceux et celles qui connaissent le grec, vous pourrez sûrement décortiquer : «paraskevi» (vendredi) et «decatreis» (treize).

Puisque nous sommes le vendredi 13 décembre, voici des suggestions de circonstance nées de cet hybride, soit les polars de Noël. (Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Ingrid Astier - Quai des enfers

Paris, l’hiver. Noël s’approche avec l’évidence d’un spectre. Au coeur de la nuit, une barque glisse sur la Seine, découverte par la Brigade fluviale à l’escale du quai des Orfèvres. À l’intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d’un parfumeur réputé. Une première dans l’histoire de la Brigade criminelle, qui prend en main l’enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s’en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades.

Le tueur sème la psychose : celle des naufrages sanglants. Désormais, son ombre ne quittera plus le fleuve. S’amorce alors une longue descente funèbre qui délivre des secrets à tiroirs. Jusqu’à la nuit, la nuit totale, celle où se cache le meurtrier. Pour le trouver, nul ne devra redouter les plongées. À chacun d’affronter ses noyades.

Alexis Aubenque - Un Noël à River Falls  

Alors que la petite ville de River Falls s'apprête à célébrer Noël, un drame vient raviver le souvenir des horreurs du passé : un adolescent est retrouvé mort dans une cabane au fond des bois, d'où un autre a réussi à s'échapper.
Œuvre de pervers ? Vengeance exercée contre le défunt, connu pour son homophobie ? Le survivant est membre d'une communauté religieuse installée dans un domaine ayant appartenu à un tueur en série. Simple hasard ? Plus que jamais, le shérif Mike Logan devra, pour mener à bien son enquête, se méfier des apparences. Aidé de sa compagne, la profileuse Jessica Hurley, saura-t-il se défaire des idées préconçues sur les " monstres" qui nous entourent ?

Agatha Christie - Le Noël d’Hercule Poirot

C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée. Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille ?

Michael Connely - La glace noire

A la veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé mort dans un motel de Los Angeles. Son collègue Harry Bosch se précipite sur les lieux et tombe sur tous les grands patrons du département de police de Los Angeles. Il se demande comment ils ont fait pour arriver avant lui et pourquoi, alors que les premières constatations devraient inciter à la prudence, ils accréditent la thèse du suicide.

Donald Harstad - 4 jours avant Noël

Comté de Nation, Iowa. Même si l'hiver est particulièrement clément, tout semble marcher au ralenti. Un calme apparent pour le shérif Carl Houseman et ses coéquipiers, qui va voler en éclats lorsque les frères Heinman les appellent après avoir trouvé un cadavre sur les terres de leur ferme isolée. La victime est vite identifiée: un immigré mexicain qui travaillait à l'usine de conditionnement de viande casher. Dès lors, le shérif Houseman comprend que l'enquête va être ardue. Lorsqu'un second immigré est retrouvé mort dans des circonstances tout aussi mystérieuses, l'affaire prend une autre tournure...

Kjetil Try - Noël sanglant

En 2007, le comédien Reidar Dahl, qui interprète le rôle de Joseph dans l'Evangile de Noël, disparaît. L'inspecteur Rolf Likke, de la police d'Oslo, mène l'enquête. En inspectant l'appartement de la victime, il découvre dans le congélateur les organes du comédien. Par ailleurs, Ingrid Kulvik, une religieuse, disparaît juste avant de prononcer ses voeux, et ses organes sont également retrouvés.

Sources:

SciencesEtAvenir

HuffingtonPostQuébec

CultureProhibée (photo)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Quand le Père Noël rencontre Carrie