Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Quand la BD se fait femme?

Quand la BD se fait femme?

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 12/07/2013

Après avoir appris que 80% des femmes disent avoir un attrait pour les bandes dessinées, mais que seulement 50% d’entre elles en lisent, les éditions Jungle ont décidé de remédier à la situation. Afin de convaincre les femmes de lire le genre, l’éditeur a pris sur lui de créer la collection Psycho BD qui rassemble des titres liés aux tâches et tracas quotidiens.

Le premier titre à paraître en septembre prochain est Débordée, moi ? Plus jamais. Ensuite, nous aurons droit en mai 2014 à Bye bye les complexes, et juste à temps pour le retour des vacances en septembre de l’année prochaine viendra Je m'éclate au travail. Pour finir l’année, et sûrement pour réussir à traverser le temps des Fêtes en étant l’hôtesse parfaite de convives exigeants, le titre Même pas peur ! sera là pour nous guider. (Je fais de l’ironie, là !)

L’éditeur affirme que les femmes « attendent en effet des récits liés à leurs préoccupations quotidiennes, transposés avec humour en BD ».

En apprenant le lancement de cette nouvelle collection, je me suis écriée intérieurement : Quoi ? Est-ce que les préoccupations quotidiennes, (entendre par là ménage, cuisine, enfants, lessive et tutti quanti) ne sont que l’apanage des femmes ? Interloquée, je me suis demandée qui croient que les femmes n’en ont que pour le train-train quotidien ? Les femmes elles-mêmes? En tout cas, en polarisant ainsi les genres, rien ne s’arrange.

Tandis que les hommes s’identifient aux super-héros et vivent moult aventures, serait-ce possible que les femmes, elles, s’imaginent encore vaincre leurs complexes, rêvent de venir un jour à bout des tâches ménagères et s’estomaquent à l’idée de perdre leur petite collection de théières anciennes ?

Si c’est le cas, je vous en prie les filles, déculpabilisez-vous, voyez grand, parcourez le vaste monde à la rencontre de votre nature profonde, brandissez des drapeaux, allez prendre un verre à la taverne en dégoisant (gentiment) sur l’amant à conquérir, faites-vous chefs enquêtrices d’une affaire de haute importance, pressentez que le monde va changer grâce à vous, brisez les stéréotypes qui vous condamnent à une existence de multi-tâches qui tourne à l’infini, prenez votre air d’aller, soyez Superman en plein vol.

Source : ActuaLitté

ibeaulieu@lelibraire.org

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Quand la BD se fait femme?