Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Promouvoir la littérature québécoise grâce à un webzine

Promouvoir la littérature québécoise grâce à un webzine

Publié le 27/11/2012

Un nouveau webzine vient de voir le jour, Cousins de personne. Ce webzine trimestriel est dédié à la promotion de la littérature québécoise en France et l’objectif est « d’inviter les lecteurs français à connaître le Québec par-delà un certain folklore qui conditionne trop souvent la réception de sa littérature ». Le nom provient de « la nécessité de sortir d’une relation figée » et il s’agit aussi d’un clin d’œil à un article de l’écrivain Hubert Aquin, publié en 1967 dans la revue Liberté.

Dans le premier numéro, vous trouverez des textes de plusieurs collaborateurs, notamment de Michel Vézina, de Samuel Archibald, de Bertrand Laverdure, de Charles Bolduc et de Pierre Szalowski. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : www.cousinsdepersonne.com. Vous pourrez lire par exemple, la littérature québécoise actuelle en mille mots, présentée par Tristan Malavoy-Racine et le portrait de quelques éditrices québécoises que dresse Claudia Larochelle. Nouveautés, classiques, courtes fictions, billets d’humeur : un large éventail qui illustre la diversité de la littérature québécoise.

Cette initiative est l’œuvre de l’écrivaine Mélikah Abdelmoumen et de la libraire Marie Noëlle Blais, deux Québécoises qui résident en France. Une belle vitrine pour faire rayonner la littérature d’ici.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Promouvoir la littérature québécoise grâce à un webzine