Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Programme de parrainage de l'UNEQ

Programme de parrainage de l'UNEQ

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 09/09/2013

Cela fait vingt-deux ans que l’UNEQ (Unions des écrivains et écrivaines du Québec) favorise l’accompagnement du travail d’écriture d’un auteur expérimenté à un auteur n’ayant pas encore publié (ou pas plus d’un ouvrage) jusqu’à ce jour. De merveilleuses rencontres se sont inventées, de judicieux conseils se sont donnés et des partages humains ont eu lieu. Appelez-le parrain, coach, mentor ou objecteur de conscience, l’auteur chevronné est là pour guider le jeune écrivain qui trime dure pour arriver à accoucher de sa première œuvre.

Voici quelques phrases des écrivains sur leur rôle de parrain :

Critiquer et donner confiance: voilà le paradoxe de l'art du parrainage. Finalement, ce n'est pas si différent de la relation que j'entretiens, en tant qu'écrivain expérimenté, avec mes éditeurs. Tout le monde a besoin d'aide. Savoir écouter, savoir accepter l'aide d'autrui, c'est un art indispensable à l'art d'écrire.

David Homel écrivain-conseil pour…
Diane Poirier, printemps 1998
Antoine Pariseau, automne 2003-hiver 2004
Ali Eltiby, automne 2008-hiver 2009
Prosenjit Dey Chaudhury, automne 2009-hiver 2010

Ce programme de parrainage est extrêmement important pour encourager le talent naissant. Bien sûr, Plume Académie n’a pas tout le panache de Star Académie ni ses retombées médiatiques, mais il a le même mérite : celui d’encourager la relève et faire en sorte que la culture québécoise subsiste envers et contre tout dans un marché de plus en plus difficile et contraignant.

Robert Soulières écrivain-conseil pour…
Éric Gagnon, automne 1994
Martin Traversy, automne 1996

Ah, s’il y avait une traduction simple pour blind date… Rendez-vous galant avec une personne inconnue, nous dit Collins. Le parrainage de l’UNEQ, c’est exactement ça : un blind date littéraire. On ne sait pas, on a lu à peine quelques pages, on se laisse intriguer, on imagine, on attend. Un beau matin, la personne inconnue sonne à la porte, et c’est la surprise.

Christiane Duchesne écrivaine-conseil pour...
Julie Parenteau, automne 2010-hiver 2011
Ganaëlle Roberge, automne 2009-hiver 2010

Alors, envie d’un rendez-vous galant - attention, on parle ici d’une élégance strictement professionnelle – avec un écrivain qui vous guidera ? Ne ratez pas cette occasion! La date limite pour vous inscrire et soumettre votre travail est le 20 septembre. Le parrainage est d’une durée de quatre mois et les catégories littéraires sont les suivantes : roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai. Devra être joint à la fiche d’inscription ainsi qu’au texte expliquant les raisons d’une demande de parrainage un extrait de l’œuvre en chantier souhaitant être travaillée (un minimum de 20 pages pour le roman et de 10 pages pour les autres genres).

Pour plus d'informations, contactez le Secrétariat de l'UNEQ : 514-849-8540 ou 1-888-849-8540 ou ecrivez@uneq.qc.ca

Parrainage UNEQ

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Programme de parrainage de l'UNEQ