Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Programmation de la 15e édition des Correspondances d’Eastman

Programmation de la 15e édition des Correspondances d’Eastman

Par Sabica Senez, publié le 26/07/2017

La jolie municipalité d’Eastman, située du côté ouest de la montagne d’Orford et bordée de lacs, accueille depuis 2003 les amoureux des mots. C’est Dany Laferrière qui revêt cette année la cape de porte-parole de l’événement, qui se tiendra du 10 au 13 août, sous le thème « Archipels francophones ».

Le festival littéraire Les correspondances d’Eastman fête donc ses 15 ans, et si l’événement n’a plus besoin de présentation, découvrir la programmation est toujours une belle surprise.

« Donner le goût d’écrire et de lire, en passant par l’échange épistolaire, permet de rendre l’écriture vivante, de célébrer le livre et le travail des écrivains. »

D’abord, une belle place est faite aux jeunes avec des ateliers (tous gratuits!) proposés par les illustrateurs et auteurs jeunesse Claire Anghinolfi, Freg et Makina, Sophie Casson, Nadine Poirier, Annie Groovie, le Théâtre de la Dame de Cœur et ses marionnettes, Dany Laferrière, Jacques Goldstyn, Rhéa Dufresne, Stéphanie Lapointe et Madame Pamplemousse. Au menu, lectures de contes, grande chasse au trésor, bricolage, etc.

Les épistoliers ont toujours leurs petits espaces pour rédiger leurs lettres, et c’est au cœur même du village d’Eastman que des « jardins d’écriture » sont aménagés pour eux. Quant aux sentiers en forêt balisés d’installations poétiques et artistiques, ils « permettront aux amoureux de la littérature de découvrir des scènes de romans et de bandes dessinées. Le Portage des mots est un lieu enchanteur pour écrire ou simplement se ressourcer. »

Il ne faut surtout pas passer à côté des ateliers d’écriture, des cafés littéraires, des expositions, des lectures ou des performances des nombreux invités, plus intéressants les uns que les autres : David Goudreault, Michèle Plomer, Kiev Renaud, Véronique Grenier, Francine Ruel, Marie-Thérèse Fortin, Christian Vézina, Yves Léveillé, Yves Sioui Durand, Jacques Allard, Joanie Lemieux, Chloé Savoie-Bernard, Pierre-Luc Brisson, Serge Patrice Thibodeau, Annie Lafleur, Louis Gauthier, Bruno Lemieux, Lise Gaboury-Diallo, Martine Audet, Elsa Pépin, Robert Lalonde, John Roney, Nathalie Benoît, Perrine Leblanc, Alina Dumitrescu, Akos Verboczy, Ouanessa Younsi, Jérémy Laniel, Michel Rabagliati, Dominic Tardif, Raphaël Confiant, Romain Cruse, Lise Gauvin, Rodney Saint-Éloi, Néhémy Pierre-Dahomey, Gary Victor, Catherine Girard-Audet, Camille Bouchard, les sœurs Boulay, Yves Beauchemin, France Daigle, Alice Michaud-Lapointe, Georgette Leblanc, Tristan Malavoy, Natasha Kanapé Fontaine, Catherine Voyer-Léger,  Chloé Savoie-Bernard, Isabeau Corriveau, et d’autres encore. Bref, quatre journées bien remplies dans un décor bucolique que la présence de tout ce beau monde ne fait qu’embellir davantage.

Pour tout savoir, c’est ici.

Bon festival!

 

 

(Les images et citations proviennent du site de l'événement.)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Programmation de la 15e édition des Correspondances d’Eastman