Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Profession : critique littéraire… et président des États-Unis

Profession : critique littéraire… et président des États-Unis

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 16/10/2015

Le président Barack Obama est un grand lecteur : la preuve est faite depuis longtemps! Chaque année, on le voit visiter des librairies (bien souvent indépendantes!), on attend impatiemment la liste de ses lectures estivales, on l’écoute citer des poètes ou des essayistes et on se surprend à l’entendre encenser des bouquins de tous genres.

Le président américain a poussé l’expérience plus loin le 14 septembre dernier en interviewant l’une de ses écrivaines préférées, Marilynne Robinson, pour le compte du New York Review of Books. Le début des échanges se trouve d’ailleurs sur la plateforme du magazine.

Marilynne Robinson, grande romancière américaine, a été révélée par Gilead, roman d’exception qui se déploie pendant la guerre civile américaine et qui a notamment été couronné du Pulitzer en 2005. En mai dernier, la version française de Lila, la conclusion de la trilogie romanesque amorcée par Gilead et poursuivie par Chez nous, a fait son apparition sur les tablettes des librairies québécoises.

L’entrevue dévoile toute l’admiration du président Obama pour l’auteure : « L’un de mes personnages préférés en fiction est un pasteur de Gilead, en Iowa, nommé John Ames, qui est élégant et courtois, et qui est aussi un brin perplexe par rapport à la conciliation entre sa foi et les multiples peines que rencontre sa famille. Et j’étais juste – je suis tout simplement tombé en amour avec ce personnage, avec ce livre. Nous avons ensuite eu la chance de nous rencontrer alors que vous receviez un prix prestigieux à la Maison-Blanche. Et ensuite, nous avons partagé un souper et nos échanges se sont toujours poursuivis depuis. »

Source : New York Review of Books

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Profession : critique littéraire… et président des États-Unis