Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Prix de la critique émergente, 2e édition

Prix de la critique émergente, 2e édition

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 13/01/2014

À quoi sert la critique? Plusieurs n’hésitent pas à la chahuter, déclarant que celle-ci n’est pas objective, celle-là ne possède pas la compréhension de son sujet, et que telle autre soliloque plutôt que d’intéresser. Pourtant, une bonne critique peut être le déclencheur d’une réflexion importante au sein de la collectivité, laquelle peut faire des émules et susciter un véritable changement de société. La critique intelligente, celle qui porte un regard éclairé – et amusé, l’un n’empêche pas l’autre – sur la création, qu’elle soit issue de l’art visuel, de la littérature, du cinéma, du théâtre, etc., cultive les idées, aiguise les perceptions, diffuse les débats sous-jacents.

Le magazine Spirale, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la librairie Olivieri qui offre un certificat de 1000 $ au lauréat, invite les étudiants universitaires de 1er et 2e cycles à soumettre un compte rendu critique en lien avec les arts ou les sciences humaines au Prix de la critique émergente. Les participants ont jusqu’au 28 mars 2014 pour s’inscrire et le nom du lauréat sera annoncé en juin de cette année. Par ce concours, les organisateurs « souhaitent encourager l'émergence, chez la relève, d’une critique culturelle qui ne renonce pas à l’invention et au risque de la pensée ».

Le gagnant, en plus de faire honneur à la devise de Descartes « Je pense dons je suis », se méritera également un abonnement de deux ans au magazine Spirale, en plus d’y voir son texte publié.

Pour des informations supplémentaires, vous pouvez écrire à cette adresse : spiralemagazine@yahoo.com.

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Prix de la critique émergente, 2e édition